Aphex Twin, Sophie, Yellow Prod… Le Tsugi 174 est dispo !
Aphex Twin – Selected Ambient Works Volume II, Histoire d’un album mythique : Le Tsugi 174 est sorti, à commander dans tous les kiosques (version papier)
Un mois déjà. Pourtant, l’émotion mais aussi la fierté que l’on a ressenties lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris 2024 ne sont pas retombées. L’émotion parce qu’il était impossible de ne pas avoir eu des frissons, voire de verser une petite larme, en entendant de la « vraie » techno dans un stade comble de 70 000 places et devant des centaines de millions de téléspectateurs. Pas une revanche non, encore moins une vengeance, pour un genre longtemps voué aux gémonies, mais simplement la reconnaissance de l’importance prise par cette musique, notre musique, dans la sphère sociale d’aujourd’hui.
La fierté parce qu’aussi bien dans notre magazine, notre site web ou notre webradio, Tsugi s’est toujours placé aux côtés de cette scène française vue et surtout entendue au Stade de France, pour la soutenir et ainsi contribuer à son immense développement actuel. Comme une sorte de trait d’union entre les « anciens » mais toujours glorieux Kittin, de Crécy ou Agoria, que nous avons au fil de notre histoire mis de nombreuses fois sur notre une, et cette brillante nouvelle génération représentée par Anetha, Irène Drésel ou Tatyana Jane dont nous avons participé activement à l’éclosion.
Enfin, bravo à Victore Le Masne, responsable de l’inattendue aussi bien qu’incroyable réussite musicale de ces JO de Paris 2024, qui a imaginé cette sélection irréprochable. Quel chemin parcouru depuis cette soirée de 2008, où invité avec Housse de Racket, il fêtait notre premier anniversaire sur la scène de ce qui s’appelait encore La Locomotive. Émotion et fierté, on vous l’a dit.
Par ailleurs, dans ce numéro : les rêves lucides d’Aphex Twin. Il y a trente ans sortait Selected Ambient Works Volume II, le deuxième album d’Aphex Twin. Un disque long et déroutant, dépourvu de beats et de noms de morceaux, resté depuis une espèce d’ovni dans la discographie pourtant peu conventionnelle du producteur anglais. Il ressort cet automne dans une version étendue, avec deux morceaux supplémentaires. L’occasion de revenir sur l’histoire de cet album devenu culte.
Également, un focus sur SOPHIE : Presque quatre ans après la disparition brutale de SOPHIE, son frère et collaborateur Ben Long clôt temporairement la carrière de la productrice écossaise avec l’album posthume SOPHIE. Le fruit d’un long travail en studio et en famille, entre deuil et hommage.
. P3 Warm-up
. P6 Before
. P7 Il y a dix ans dans Tsugi Radio
. P9 L’actu de Tsugi Radio
. P12 Machine/Hi-tech
. P14 Tsugi vous recommande
. P16 Déjà demain
. P18 Les inspirations de Claude
. P20 SOPHIE
. P24 Agoria
. P28 Kelly Lee Owens
. P32 cumgirl8
. P36 Vel
. P40 L’Eire du rock irlandais
. P44 Le rap devient-il écolo ?
. P48 Aphex Twin
. P54 Trente ans de Yellow Productions
. P60 Brocantes et vinyles
. P62 Christian Marclay
. P66 New York, 1974 : Les Ramones
. P71 Disque du mois : Caribou
. P72 Les chroniques
. P78 Le débat : The Voidz
. P79 Album oublié : Deee-Lite
. P80 Pochettes : À bicyclette
. P82 Une nuit avec rinôçérôse
Aphex Twin, Selected Ambient Works Volume II Histoire d’un album mythique : le Tsugi 174 est dispo à la commande (version digitale)