Ça sort aujourd’hui : vendredi 15 juin

C’est ven­dre­di, c’est jour de sor­tie ! Vu qu’il est par­fois dif­fi­cile de s’y retrou­ver avec tous les dis­ques qui sor­tent chaque semaine, Tsu­gi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélec­tion de galettes – LPs et EPs con­fon­dus – qui vien­nent de paraître et qui nous font vrai­ment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accom­pa­g­n­er votre week‐end avec le pre­mier album tant atten­du de SOPHIE, les Ren­nais de Les­ka, les pre­mières ten­ta­tives de sam­pling de Theo Kot­tis ou la tech­no brésili­enne de Gui Borat­to.

SOPHIEOIL OF EVERY PEARL’S UNINSIDES [PIAS]

Depuis 2013, à coups de mul­ti­ples sin­gles (en tête “Vyzee” et “Lemon­ade”), SOPHIE cul­tive une musique expéri­men­tale fasci­nante. Par­al­lèle­ment, elle col­la­bore avec une large palette d’artistes, de Madon­na à Vince Sta­ples en pas­sant par Cash­mere Cat, tout en pro­duisant une grande par­tie des titres de Char­li XCX. Aujourd’hui, pour ouvrir son album tant atten­du, la pro­duc­trice nous chante qu’il n’est pas grave de pleur­er, sur une mélodie séduisante. Tou­jours expéri­men­tal mais jamais redon­dant, OIL OF EVERY PEARL’S UNINSIDES passe d’une tech­no énervée (“Pony­boy”) à de la pop (“Imma­te­r­i­al”) et à de l’ambient sur l’intriguant “Pre­tend­ing”, avant de tout com­bin­er sur une excel­lente piste finale de neuf min­utes.

Leska — Circles, Vol. 2 [Nowadays Records]

Les­ka, c’est la ren­con­tre des Ren­nais Douch­ka et Les Gor­don. Avec ce nou­v­el EP Cir­cles, Vol. 2, le duo dévoile une suite plus évoluée et plus per­son­nelle de Cir­cles, pre­mière par­tie, sor­ti l’année dernière. Au pro­gramme : de nom­breuses col­lab­o­ra­tions avec José R. Fontao de Stuck In The Sound, Dar­ren Ban­croft de We Have Band et la chanteuse améri­caine LIA.

Theo Kottis — Beautiful Stranger [Moda Black]

Retour à la case départ. Avec ce pre­mier album issu d’une future trilo­gie, Theo Kot­tis a décidé de remet­tre toute sa créa­tion artis­tique en ques­tion. Le résul­tat donne des titres aux influ­ences var­iées avec une nou­velle pas­sion du DJ pour le sam­pling. “C’était ma pre­mière réelle expéri­ence avec le sam­pling, j’ai passé des heures à chercher des sam­ples bizarres et som­bres pour for­mer la base de mes titres. J’en suis vrai­ment tombé amoureux.” explique l’Ecossais.

Gui Boratto — Pentagram [Kompakt]

Onze ans après le suc­cès de son pre­mier album Chro­mo­pho­bia, le Brésilien Gui Borat­to est tou­jours au meilleur de sa forme. Tech­no min­i­mal­iste dans sa majorité, Pen­ta­gram penche égale­ment vers la pop sur “The Phoenix”, en col­lab­o­ra­tion avec Nathan Berg­er mais égale­ment sur “Over­load”, mar­quant le retour de la femme du pro­duc­teur, Luciana Vil­lano­va, en tant que vocal­iste.

Form and Function — FORM001

Avec ce pre­mier EP, FORM001 mar­que le début d’un nou­veau pro­jet du label Form and Func­tion. Som­bre et expéri­men­tale, la com­pi­la­tion regroupe qua­tre titres d’artistes de la mai­son : Kafim, Siwei, Qin­dek et Thomas Hayes.

S‐FILEEscape [OFF Recordings]

Avec plus de vingt ans de car­rière der­rière lui, S‐FILE est l’un des piliers de la tech­no alle­mande. Fon­da­teur du label GND Records, il se dirige aujourd’hui vers OFF Record­ings pour Escape, nou­v­el EP fort de qua­tre titres.

(Vis­ité 651 fois)