Skip to main content
©Oil of Every Pearl's Un-Insides/Via @msmsmsm_forever
25 juin 2024

En écoute : ce nouveau track de SOPHIE pour annoncer l’album

par Olivia Beaussier

Ce vendredi 21 juin, sur le compte Instagram @msmsmsm_forever, label de la productrice SOPHIE, un post énigmatique est apparu. Des villes, des horaires, des dates qui, remises au fuseau horaire français, pointaient lundi 24 juin à 19h30. Il n’en a pas fallu plus pour que les fans s’enflamment : ce lundi à 19h30, on était aux aguets. La sortie d’un album de SOPHIE à titre posthume a été annoncée pour septembre. Et pour patienter, un track a été dévoilé !

« Nous avons trouvé du réconfort dans la musique que Sophie nous a laissé. C’est un cadeau que nous chérissons pleinement en essayant d’aller de l’avant, avec Sophie pour toujours au centre de nos mots » écrit la famille de la productrice sur ce même compte Instagram. Avant de nous quitter tragiquement dans une chute mortelle à Athènes début 2021, la productrice était en pleine finition de cet album. Grâce à ses amis, et des personnes avec qui SOPHIE collaborait, sa famille a pu terminer l’œuvre appelée par son nom. La sortie à titre posthume est donc prévue pour le 27 septembre via Futur Classique et Transgressive.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MSMSMSM FOREVER (@msmsmsm_forever)

Ce premier single intitulé « Reason Why », en collaboration avec Kim Petras et BC Kingdom, vient d’être dévoilé. Sans surprise, le titre s’élance sur une prod pop empreinte d’électronique. Si la chanson peut rappeler un temps révolu de la fin des années 2010’s, où la pop prenait déjà quelques tons hyperpop, c’est parce que le single est prêt depuis 2018. Il a d’ailleurs été joué à l’occasion de festivals, et a même leaké sur de nombreux canaux Reddit.

SOPHIE prend le premier couplet. Et ne nous mentons pas : il y a une petite émotion à ré-entendre sa voix. Comme on en a l’habitude, les pistes s’empilent, se chevauchent, la voix suraiguës de Kim Petras se marie à celle de la productrice, tout en harmonie, sans jamais en devenir assourdissante.

« Sophie ne parlait pas souvent en public de sa vie privée, elle préférait mettre tout ce qu’elle voulait articuler dans sa musique. Cela semble simplement juste de partager avec le monde la musique qu’elle espérait sortir, dans l’espoir qu’on puisse tous connecter avec elle dans ça, à travers la forme qu’elle préférait » continue sa famille.

Entre le morceau « Without » sur l’album d’A. G. Cook, producteur britannique qui a beaucoup collaboré avec SOPHIE, ou le déchirant « So I » du dernier album de la chanteuse Charli XCX, muse de SOPHIE qui a perfectionné son style au côté de la productrice, cette annonce d’album posthume est la cerise sur le gâteau de deux mois riches en hommages.

 

À lire aussi sur tsugi.fr : 6 choses que peu de gens savent sur Sophie

 

« Sophie s’est donnée toute entière à sa musique. C’est là qu’elle pourra toujours être trouvée » conclut sa famille. Difficile de ne pas lâcher sa petite larme.

Visited 404 times, 11 visit(s) today