đ Inter[re]view : Imaabs, si SOPHIE avait Ă©tĂ© Chilienne
« Dâune maniĂšre ou dâune autre, on a tous le cĆur brisĂ©. Et on doit comprendre pourquoi ». Pour le Chilien Imaabs, cette peine de cĆur est nĂ©e entre Bruxelles et Paris, chaque fois autour de la Gare du Nord. De cette histoire, il en a tirĂ© Descifrar, un album profond et dense, plein de nuances et dâĂ©motions.
Le musicien nous avait dĂ©jĂ habituĂ© aux productions sombres. En parallĂšle de ses Ă©tudes de philosophie, oĂč il sâintĂ©resse Ă Deleuze, Foucault ou Bernard Stiegler, il dĂ©veloppe sa carriĂšre musicale. Dâabord bassiste de rânâb/funk, il se met aux claviers par dĂ©faut, son groupe ne trouvant personne pour occuper le rĂŽle. De lĂ , il est tout autant inspirĂ© par la merenhouse â plus tard remplacĂ©e par le reggaeton comme musique de danse latine dominante â que lâIDM dâAphex Twin et Machinedrum.
« Tout le monde essaye dâimiter les musiques anglaises, europĂ©ennes ou amĂ©ricaines. »
Puis Imaabs va refuser de rentrer dans le moule. « La musique Ă©lectronique chilienne est minĂ©e par lâeurocentrisme et le colonialisme, tout le monde essaye dâimiter les musiques anglaises, europĂ©ennes ou amĂ©ricaines ». Depuis 2014, il publie donc sa musique sur un label mexicain, NAAFI, pour No Ambition And Fuck-all Interest, collectif de DJs qui prĂŽne une libertĂ© artistique totale. « Dans mes prĂ©cĂ©dents disques, jâai essayĂ© de transmettre une notion ou un concept politique, dâinsĂ©rer des idĂ©es politiques dans le monde de la fĂȘte afin de crĂ©er un hymne pour la rĂ©sistance. Mais depuis lâan dernier, jâai dĂ©cidĂ© de ne plus en parler directement, ce qui est un geste politique Ă©galement. »
Ainsi, pour ce Descifrar, au-delĂ des thĂ©matiques de la peine de cĆur et de la difficultĂ© Ă nouer des liens, il aborde plus largement lâidĂ©e dâinconscient. « Je parle de mes propres expĂ©riences, de peur, dâamour, de douleur. » Imaabs veut dresser un panorama de ses Ă©motions. Pour cela, il puise dans tous les styles qui lâont inspirĂ©, et mĂȘme au-delĂ . Car aprĂšs avoir Ă©tĂ© professeur de philosophie, il vit dĂ©sormais de son activitĂ© dâingĂ©nieur mastering, ce qui lâamĂšne Ă Ă©couter Ă©normĂ©ment de musiques diffĂ©rentes. IDM, ambient, reggaeton, house, jungle, electronica, trap, indus, tout est lĂ . Sans forcĂ©ment rĂ©inventer ces styles, il les aborde chaque fois Ă sa maniĂšre. « Parfois, je vois lâalbum comme la fusion de deux EPs, lâun ambient et expĂ©rimental, lâautre plus orientĂ© club. » LâenchaĂźnement entre « Verde, vert, verde » et « Dividuacion » vient le confirmer.
Entamer une résistance
MalgrĂ© cette thĂ©matique trĂšs personnelle, Imaabs nâa pas renoncĂ© Ă ses idĂ©es politiques. Câest justement en mettant Ă plat ses Ă©motions quâil compte crĂ©er des liens. Les titres les plus clubs, comme « Distension », sont ainsi les plus riches du disque, insistant sur la dimension cathartique de la musique de club. Câest en reconstruisant collectivement nos Ă©motions, et en se servant du dancefloor comme lieu dâunion, quâon peut entamer une rĂ©sistance. Lâobjectif : crĂ©er des musiques « que lâon peut aimer simplement, mais qui peuvent Ă©galement aider Ă penser ». DâoĂč la complĂ©mentaritĂ© entre les morceaux plus mĂ©ditatifs et ceux plus dansants, ainsi quâentre titres instrumentaux et vocaux : tout vient nourrir notre pensĂ©e.
En se confrontant Ă ses Ă©motions, Imaabs nous invite Ă faire de mĂȘme. Positives comme nĂ©gatives, elle sâentrechoquent ici dans des titres plein de nuances. En parlant uniquement de son intimitĂ©, de son expĂ©rience « de Chilien, Latino-AmĂ©ricain, semi-AmĂ©rindien, professeur de philosophie, de cette personne Ă©trange que je suis », il cherche Ă toucher ce quâil a de plus universel. Passant par lâexultation et la peur, la tristesse et lâespoir, il aboutit ainsi à « Impasse », vĂ©ritable morceau de rĂ©conciliation pour conclure le disque. Que ce soit avec soi-mĂȘme, ou les autres. Avant ces Ă©nigmatiques derniĂšres secondes, qui nous font comprendre quâaprĂšs cette acceptation, tout reste Ă reconstruire. Car nous sommes tous un peu cassĂ©s. Mais un peu moins, aprĂšs ce disque.