Skip to main content
1 décembre 2022

Exclu Tsugi : le live spatialisé à 360° de Submarine FM aux Nuits de Fourvière

par Corentin Fraisse

Session de rattrapage ! Cet été dans le cadre des Nuits de Fourvière à Lyon, s’est tenue une soirée plutôt exceptionnelle intitulée ‘360° sous les mers’. En exclu pour Tsugi, la productrice Submarine FM dévoile son live unique capté ce soir-là, en ‘immersive 3D audio’.

Le 16 juillet dernier, à l’occasion de la soirée “Vogue la Nuit #4 : Au-delà du club”, trois artistes lyonnaises ont été conviées à jouer un live spatialisé à 360°. Comprenez que chaque live était spatialisé tout autour du public, pour une expérience totalement immersive, permettant de faire voyager chaque titre, chaque piste, mélodie et éléments sonores autour des spectateurs. Et ce sont trois productrices locales qui s’y sont collées : Odalie, Submarine FM. Tsugi les avait d’ailleurs interrogées sur cette soirée pas comme les autres.

 

À lire aussi : On a parlé concert spatialisé à 360° avec Odalie, R. Santarelli et Submarine FM 

 

Submarine FM n’est pas une première venue. Après plusieurs sorties remarquées, ainsi que des clips live réalisés avec l’artiste Ocean Flounk, elle poursuit ses pérégrinations sonores. La protégée du label Slab Note continue à partager des fragments de son univers electronica modulaire, qu’on sent influencée par Four Tet et Aphex Twin. Elle livre ici, en exclusivité pour Tsugi, le live qu’elle a joué le 16 juillet à la Boulangerie, nouvelle salle des Subs à Lyon, pendant les off des Nuits de Fourvière.

 

 

Elle nous l’expliquait en compagnie de Romane Santarelli et Odalie : les trois artistes sont allées s’exercer au studio Novelty pour construire -ou repenser- leurs lives en son spatialisé. Histoire de pouvoir faire virevolter chaque titre, chaque piste autour des personnes présentes dans le public. La solution utilisée ici permet un son spatialisé à 360°, piste par piste, et pilotable en live via une tablette. Le résultat ? Une bulle sonore pour le public et une expérience incroyable.

Comme l’énonçait la webradio UBG one, « un vrai phénomène physique se produit avec la musique de Submarine FM, on se laisse immerger (…) le tout monte crescendo et finit par vous prendre complètement aux tripes. L’effet est réussi et forcément décuplé par la spatialisation 360° ». Voilà de quoi revivre cette soirée unique avec le live de Submarine FM en streaming. À écouter au casque, évidemment.

Visited 50 times, 1 visit(s) today