Skip to main content
9 janvier 2019

F.A.M.E 2019 : la programmation du festival de films musicaux dévoilée !

par Pier-Paolo Gault

Le F.A.M.E revient pour sa cinquième édition du 13 au 17 février à la Gaîté Lyrique. Dédié aux films musicaux, entre documentaires et films expérimentaux, le festival présentera une compétition d’œuvres cinématographiques chacune connectées à un pan de l’histoire de la musique, le tout agrémenté de performances et de DJ-sets, mais aussi de conférences et de rencontres … A la fin du festival, trois prix seront décernés aux vainqueurs : le prix F.A.M.E (dont le jury est notamment composé de journalistes, de programmateurs, de réalisateurs, et de la chanteuse Barbara Carlotti), suivi d’un prix étudiant et du prix du public.

Cette année, ce sont les femmes qui sont mises à l’honneur, avec entre autres, le très attendu documentaire sur la chanteuse M.I.A, Matangi/Maya/M.I.A, de S. Loveridge, retraçant le parcours de la jeune femme passée de réfugiée politique du Sri Lanka à pop star internationale. Ou encore A Bright Light : Karen and the Process, d’Emmanuelle Antille, sur la musicienne folk new-yorkaise Karen Dalton. Se jouera aussi, pour la première fois et en présence des réalisateurs, le tumultueux Daniel Darc : Pieces of my Life, signé M. Dufaud et de T. Villeneuve, sur le new waver torturé et regretté du groupe Taxi Girl ; ou bien Rudeboy, the Story Of Trojan Records, de N. Jack Davies, sur le label historique du dub, du ska et du reggae.

A noter aussi une soirée spéciale « voguing », cette danse inventée dans les clubs underground de New York par les communautés LGBT, un documentaire sur les L7, Riot Grrls emblématiques de la scène grunge des années 90, et deux films sur le black metal : Lord of Chaos et Heavy Trip, qui clôtureront le festival.

Du côté des performances, la musicienne et plasticienne Regina Demina présentera Dotcom et réinterprétera en direct le texte du film, soutenue par Colin John Kool. Krikor, quant à lui, sera le DJ d’une projection performée : armé d’un synthétiseur modulaire vidéo, il manipulera des extraits de vieux films et de vidéos trouvées sur le web. Et bien sûr, tout ceci sera accompagné de nombreuses conférences, rencontres, ateliers, ainsi que d’animations pour enfants. Les cinéphiles, les mélomanes, les fans d’art contemporain, les historiens de la musique en herbe, les groupies de M.I.A. : vous savez où trouver votre bonheur.

Retrouvez toute la programmation sur le site de la Gaîté Lyrique.

Visited 11 times, 1 visit(s) today