Philippe Katerine et Clara Luciani sur la scène des 35e Victoires de la musique. ©ALAIN JOCARD / AFP

Faut-il vraiment détester les Victoires de la musique ?

par Tsugi

Ce ven­dre­di 14 févri­er avait lieu les Vic­toires de la musique, la céré­monie visant chaque année à récom­penser des artistes du monde de la musique française.

Par Jen­nifer Mezi

Dif­fusée en direct sur la chaîne de télévi­sion France 2, la céré­monie, ayant lieu à La Seine Musi­cale, à Boulogne-Billancourt, a duré plus de trois heures pour un pal­marès réduit : les caté­gories récom­pen­sées sont passées de 13 à 8, faisant dis­paraître les éti­quettes des gen­res – rock, élec­tron­ique, musiques du monde, musiques urbaines et rap.

Sans sur­prise, les nom­i­na­tions avaient encore fait des déçus : peu de diver­sité, peu de nou­veautés… Bien que les nom­més aient été désignés en deux tours par un col­lège de votants élar­gi, avec désor­mais 200 non-professionnels pour un choix plus représen­tatif. Néan­moins, cer­taines nom­i­na­tions étaient atten­dues (Angèle, Clara Luciani, toutes les deux déjà nom­mées l’an passé), mais aus­si appré­ciées (« Au DD » de PNL et leur clip impres­sion­nant filmé en haut de la Tour Eif­fel). Avec trois nom­i­na­tions à leur act­if, Angèle, Alain Sou­chon et Philippe Kater­ine ont été les favoris de la 35e édi­tion.

Décou­vrez le pal­marès com­plet de la 35e céré­monie des Vic­toires de la Musique :

Artiste fémi­nine de l’an­née : Clara Luciani

Clara Luciani, très émue, a déclaré sur scène : “J’ai été portée par le pub­lic depuis un an. Ce prix, c’est le nôtre. C’est un rêve éveil­lé. Je souhaite à tous les êtres humains de vivre une joie aus­si folle. Je me dis­ais que les Vic­toires ne pou­vaient tomber deux fois comme la foudre. C’est une foudre heureuse, bien sûr !”

Artiste mas­culin de l’an­née : Philippe Kater­ine

Philippe Kater­ine s’est mon­tré recon­nais­sant, dans son pro­pre style : « Il y a un mois, je me dis­ais “t’es nul comme chanteur”, ça arrive après trente con­certs. Avec cet objet, ça va me redonner con­fi­ance. Mer­ci pour ça. »

Album de l’an­née : Ames fifties – Alain Sou­chon

Chan­son orig­i­nale de l’an­née : « Ça va ça vient » – Vitaa & Sli­mane

Con­cert de l’an­née : « Brol Tour » – Angèle

Créa­tion audio­vi­suelle : « Au DD » – PNL

Révéla­tion Scène : Suzane

Album révéla­tion de l’an­née : Les failles – Pomme

Pomme, qui a été nom­mée “Album révéla­tion” – caté­gorie où fig­u­raient Maëlle et Malik Djou­di –, était aus­si sous le coup de l’é­mo­tion : « Dans ce méti­er, il est dif­fi­cile de savoir où plac­er ses attentes. Je suis un peu choquée. Mer­ci beau­coup pour cette Vic­toire. J’ai vrai­ment fait cet album, qui n’est pas dans les cas­es, en pen­sant que per­son­ne n’allait l’écouter. »

Faut-il pour autant détester les Victoires de la musique ?

Cette année, la céré­monie voulait retrou­ver son car­ac­tère “pres­tigieux, solen­nel et pop­u­laire”, selon la nou­velle direc­trice des diver­tisse­ments et var­iétés de France Télévi­sions Alexan­dra Redde-Amiel. La déci­sion de sup­primer les caté­gories par genre musi­cal n’est pas vide de sens tant les artistes et ceux qui con­som­ment la musique se passent d’é­ti­quettes, mais peut-être au détri­ment d’une juste représen­ta­tion de la scène musi­cale dans son entièreté. On notera aus­si, à regret, qu’au­cune femme ne fig­u­rait dans la caté­gorie « Album ».

Toute­fois, ces Vic­toires ont aus­si un effet béné­fique pour la musique française. Elles offrent à un pub­lic large (2,2 mil­lions de téléspec­ta­teurs en 2017) un panora­ma de la musique d’aujourd’hui, créent un trem­plin pour de jeunes artistes (Malik Djou­di, Suzane) et con­fir­ment la légitim­ité d’artistes en rota­tion dans nos playlists (Philippe Kater­ine, Clara Luciani). Mais il reste encore du tra­vail à faire pour enfin arriv­er à une réelle prise de risque, pour sor­tir d’un entre-soi et faire décou­vrir davan­tage de nou­veaux tal­ents au pub­lic – ce qui, en trois (longues) heures de céré­monie, devrait être fais­able. Encore un effort.

(Vis­ité 4 810 fois)