© DR

Festival Beat and Beer : une prog’ défricheuse de la scène actuelle

Du 30 juin au 1er juil­let 2023, le fes­ti­val Beat and Beer investit la Mai­son des Arts de Malakoff pour sa sep­tième édi­tion de dérives audi­tives. Au pro­gramme, comme chaque année, explo­rations musi­cales et décou­vertes sonores sin­gulières au cœur d’un écrin de ver­dure intimiste. 

Le fes­ti­val Beat and Beer met un point d’hon­neur à se dif­férenci­er des mastodontes de la fête. Ain­si, il esquisse les con­tours d’un événe­ment intimiste, eco-responsable et met­tant en à l’hon­neur des artistes émer­gents depuis sept ans. Quand on s’y rend, il faut jouer le jeu. Quitte à y trou­ver ce qu’on n’y attendait pas forcément.

La pro­gram­ma­tion musi­cale de Beat and Beer s’ap­puie sur une ligne direc­trice. Pre­mière­ment, le fes­ti­val met en avant des esthé­tiques sonores hybrides en invi­tants ces artistes qui tran­scen­dent les bar­rières des gen­res. Ain­si, quand les machines de musiques élec­tron­iques cohab­iteront avec des instru­ments plus tra­di­tion­nels, métis­sages de ryth­miques et de sonorités opposées se for­meront au creux de vos oreilles. Deux­ième­ment, tous les artistes qui fouleront la scène de Beat and Beer sont émer­gents et n’ont pas for­cé­ment béné­fi­cié d’une forte cou­ver­ture médi­a­tique. Laissez-vous donc guider par votre curiosité.

 

 

Défricher la scène actuelle

En deux jours, de nom­breux artistes émer­gentes et émer­gents défileront au cœur de la Mai­son des Arts de Malakoff pour vous présen­ter leurs univers. Une chose est sûre : tous les styles musi­caux seront représen­tés. Pas d’ou­b­lis. On vous les présente.

Le ven­dre­di, laissez-vous guider par René Dan­ger. Voyageur-producteur, il vous pré­pare un live hybride entre basse, boîtes à rythmes et syn­thés élec­tron­iques. Côté sonorités, il se place entre dub UK, break­beats et folk­lore bre­ton. Atten­tion dan­ger, vous serez sûre­ment pris en fla­grant délit de pas de danse endi­a­blés. Veuillez main­tenant accueil­lir Sub­ma­rine FM. L’en­fant de l’under­ground lyon­nais ‑qui porte bien son nom- nav­igue entre ambi­ent, bass music, acid et tech­no fiévreuse aux mul­ti­ples accents rave. On vous con­seille d’é­couter le psy­chédélique Water­bend­ing. Pour encore plus de décharges élec­tron­iques décalées, Franky Gogo est l’artiste de la sit­u­a­tion. Dans un DJ-set dou­blé d’un live, il présen­tera son prochain album apocalyptique.

Vous pour­rez égale­ment écouter les comptines psy­chédéliques de CEYLON avant de vous déhanch­er sur la pop expéri­men­tale tein­tée de French Touch vit­a­m­inée de Ëda Diaz ou bien de trip­per sur l’indie pop jazzy de et.nu. Mais, pas de panique, si vous souhaitez un peu de calme, Ondor­phine Radio sera là pour dif­fuser de l’am­bi­ent, et autres fan­taisies radio­phoniques pen­dant que vous vous prélasserez.

 

À lire également sur Tsugi.fr : Exclu Tsugi : le live spatialisé à 360° de Submarine FM aux Nuits de Fourvière

 

Le same­di sera tout autant éclec­tique. Vous pour­rez y ren­con­tr­er le duo Mont­par­nasse Musique, un métis­sage entre house sud-africaine, plages sonores envoû­tantes, kwaito, gcom et per­cus­sions maghrébines. Un shot de joie. Tou­jours dans la bonne humeur, Oswèla, col­lec­tif inso­lite de cinq musi­ci­ennes et musi­ciens s’aven­tur­era entre soul, jazz et house avec deux syn­thés, une basse un saxo et une flûte. Ne passez pas non plus à côté de SYQLONE qui va tout retourn­er sur son pas­sage avec ses mélodies élec­tron­iques som­bres mêlées à ses influ­ences ara­biques. Quand à San­gre Voss, DJ et pro­duc­teur lon­donien, il vous emmèn­era du côté des sonorités UK tels que le UK bass, la tech­no rave ou encore le bro­ken beat. Pour un peu plus de douceur, rendez-vous devant HSRS qui vous pro­posera sa pop lofi, tein­tée de R&B lanci­nant tan­dis qu’UTO jouera une pop plus som­bre mais tout aus­si salvatrice.

Ce jour-là, Beat and Bear vous pro­posera aus­si des per­for­mances sin­gulières. JouBe musi­cien mécano vous présen­tera une créa­tion musi­cale orig­i­nale avec comme seul instru­ment son vélo tan­dis que Wash­ing­ton Tim­bó et le duo Mam­ba de la Suer­ta exerceront Futuro, une per­for­mance musi­cale et dan­sée entre groove, influ­ences afro-brésiliennes et voguing.

 

 

Pour chop­er vos bil­lets et aller boire de la bière ‑avec modération- en dansant sur des beats, c’est par ici !