© Louis Derigon

Little Festival : L’art de préserver la nature en musique

Lit­tle Fes­ti­val nous a con­coc­té une pro­gram­ma­tion très séduisante. Mais ce n’est pas tout ! Pour sa cinquième édi­tion, les organ­isa­teurs ont décidé de ren­forcer leur engage­ment con­cer­nant la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­nement et la respon­s­abil­ité sociale de cha­cun. Alors rendez-vous du 2 au 6 août dans les Lan­des pour (re)découvrir un fes­ti­val en con­stante évolution.

Depuis sa créa­tion, Lit­tle Fes­ti­val a tou­jours cul­tivé un esprit de respon­s­abil­ité sociale, de sen­si­bil­i­sa­tion et d’éthique écologique. Cette année, il s’est don­né pour mis­sion d’in­ten­si­fi­er son engage­ment en faveur de l’en­vi­ron­nement en adop­tant une démarche éco-responsable encore plus poussée. Au som­met des pri­or­ités trône la réduc­tion de l’u­til­i­sa­tion de plas­tique à usage unique. En tant que sig­nataire de la charte “Dras­tic On Plas­tic”, le fes­ti­val mène une croisade pour ban­nir les pro­duits à usage unique… Une démarche applaudie par l’un des parte­naires : Ocean52. Con­va­in­cu que chaque geste compte pour un avenir durable, le fes­ti­val encour­age la sen­si­bil­i­sa­tion et les engage­ments à tra­vers des chartes imposées aux artistes, restau­ra­teurs et au per­son­nel. Ces chartes abor­dent des sujets tels que la cir­cu­lar­ité, la reval­ori­sa­tion, les trans­ports et l’alimentation.

 

À lire sur Tsugi : Mac Declos, Trym, Roni… le line-up 100% électronique du Little Festival

 

Lit­tle Fes­ti­val ne se lim­ite pas à des ini­tia­tives écologiques internes, il s’en­gage égale­ment sur d’autres fronts. En tant que parte­naire de Surfrid­er Foun­da­tion Europe, le fes­ti­val sou­tient “Ocean Friend­ly Restau­rants”. Ain­si tous les béné­fices des ver­res ecocups sont rever­sés à l’as­so­ci­a­tion. En 2022, 3000€ ont été récolter !  Et pour sen­si­bilis­er davan­tage les fes­ti­va­liers, dif­férents ate­liers éco-responsables seront ani­més par cer­tains mem­bres de l’ONG. Suite aux retours de nom­breux par­tic­i­pants, les organ­isa­teurs se sont aus­si engagés à met­tre en place une offre food exclu­sive­ment végé­tari­enne. Un mode de con­som­ma­tion plus éthique, en priv­ilé­giant aus­si des ali­ments de cir­cuit court et de sai­son. Pour les fans de viande pas de panique, ce n’est que 5 jours sur 365 ! L’oc­ca­sion idéal de revoir sa manière de con­som­mer et de pren­dre con­science de la souf­france ani­male. 

Retrou­vez la bil­let­terie sur le site du fes­ti­val.