Skip to main content
18 mai 2017

Festival Visions : petit coin de paradis au bout de la pointe bretonne

par Lucas Martin

Pour sa cinquième édition, le festival Visions réinvestit le site du Fort de Berthaume à Plougonvelin, au bout de la pointe bretonne. Au programme, spot de dingue, programmation pointue et indépendante et surtout ambiance conviviale, du 4 au 6 août.

 

Un spot surréaliste

Malmenée par les clichés, la Bretagne n’en reste pas moins une des plus belles régions de France, et son public l’un des plus cools de l’Hexagone (coucou Astropolis). Installées à quelques kilomètres de Brest, les équipes du Visions investissent depuis l’année dernière le site du Fort de Berthaume, patrimoine de la commune de Plougonvelin. C’est donc face à l’océan Atlantique et ce monument que les festivaliers pourront profiter de trois jours de musique sur trois scènes différentes. L’option baignade est également à prendre en compte histoire de se détendre et se rafraîchir entre deux marathons musicaux.

 

Une fête conviviale et responsable

S’inscrivant dans la lignée des festivals à taille humaine – comme Baleapop ou Château Perché par exemple -, les équipes du Visions prennent l’expression Do It Yourself à la lettre : circuits courts, produits bios et locaux, vaisselle réutilisable et bacs de lavage participatifs seront au rendez-vous. L’évènement se veut éco-responsable afin de préserver l’intégrité du site et de sensibiliser les festivaliers aux problématiques écologiques. Une sorte de micro-société le temps d’un week-end. La musique ne sera d’ailleurs pas la seule tête d’affiche puisqu’en journée, diverses activités pour les enfants ainsi que des expositions ou encore un marché aux disques seront mis en place. Grosse session chill en approche.

 

Une programmation exigeante avec de belles découvertes à la clé

Côté musique, le line-up se veut pointu. Navigant principalement entre musique électronique et rock, la programmation regroupe une soixantaine d’artistes issus de la scène indépendante française et internationale. Quelques « têtes d’affiches » seront quand même présentes comme le duo américain ADULT. et sa synthpunk ou la techno industrielle du Lyonnais In Aeternam Vale. À noter aussi la venue du Britannique The Bug, membre de l’écurie Ninja Tune, qui sera accompagné de Miss Red. Mais il y aura aussi une flopée d’artistes talentueux et méconnus du grand public à découvrir. On en a choisi trois qu’il ne faudra pas rater.

Kate NV : Impossible de ne pas fondre devant la voix de la Russe Kate Shinolosova et sa musique enfantine et remplie d’émotions. L’avenir de la synth-pop russe, c’est elle.

Giant Swan : Ce duo écossais se joue des frontières entre techno industrielle et rock et le résultat est une sorte de punk électronique puissant et dérangeant. Voyage en enfer garanti.

Puzupuzu : Rien que le nom suffit à donner envie de découvrir l’univers de ce producteur français qui jongle entre les styles et les ambiances, accompagné de ses machines vintages. « Music for weird kids« , c’est ainsi que se définit le bonhomme.

Pour les explorateurs sonores, la playlist du Visions est un bon moyen de s’échauffer sérieusement avant le début des hostilités le 4 août. Toutes les informations (camping, programmation, transports, etc…) sont aussi à retrouver sur le site du festival.

Visited 68 times, 1 visit(s) today