La fête revient à La Cité des sciences et de l’industrie avec Les Éclatantes
La Cité des sciences et de l’industrie se transforme à nouveau en terrain de jeu nocturne avec la 11ᵉ édition des Éclatantes, entre énergie solaire et sélection éclectique. Expositions nocturne, DJ sets affûtés et animations participatives rythmeront cette nuit. Cassius, Rush Avenue et Flore Benguigui : trois artistes, trois atmosphères, une seule promesse : faire vibrer Paris jusqu’au bout.
Pour fêter le retour des beaux jours, Les Éclatantes donne rendez-vous aux noctambules curieux pour une nouvelle édition qui s’annonce brûlante. À la Villette, la Cité des sciences et de l’industrie ouvrira ses portes le vendredi 23 mai à 20 heures pour une nocturne musicale jusqu’à 1h30. L’occasion de faire la fête dans un lieu original, pour la 11ème édition des Éclatantes.

© Les Éclatantes
Il y a des noms qui ne meurent jamais. Depuis le décès de Philippe Zdar en 2019, on croyait Cassius relégué aux souvenirs dorés de la French touch. Mais Hubert Blanc-Francard, dit Boombass n’en a pas fini avec l’histoire. DJ sets enflammés, best-of sorti en octobre, et même un « Cassius Club » lancé au Rex Club : le duo mythique reprend vie. Entre les pépites de l’album 1999 et les remixes cultes, Cassius revient pour mieux faire vibrer une génération qui n’a pas oublié et une autre qui ne demande qu’à découvrir. Ce 23 mai, la Cité se transformera en cathédrale de groove à la française.
Voir cette publication sur Instagram
Rush Avenue, la nouvelle vague afro-house
Avec leurs millions de streams et leur esthétique résolument actuelle, les deux membres de Rush Avenue sont en train d’écrire leur propre légende. Propulsés par un remix de ‘Take Me to Church’ et une reprise virale de Charlotte Cardin, ils électrisent TikTok autant que les scènes de New York, Lisbonne ou Paris. Leur afro house sensuelle promet une montée en température irrésistible. C’est l’énergie brute et solaire de ce duo français qui viendra chauffer La Cité des sciences et de l’industrie jusqu’à l’aube.
Cette mutation se poursuit en douceur, dans un dernier souffle à la fois incarné, intime et engagé. Avec Flore Benguigui, la nuit prend une teinte plus militante, mais tout aussi dansante. Ancienne figure de L’Impératrice, elle s’affirme aujourd’hui comme activiste et curatrice de soirées où la fête est aussi un espace d’expression féministe. Ses sélections mêlant house, soul, disco et paroles libératrices viennent clore cette trilogie musicale sous le signe de la transmission : celle d’une liberté à danser, penser, exister sans contrainte.
Et comme toujours aux Éclatantes, la musique n’est qu’un des visages d’une nuit plurielle. La Cité ouvre aussi les portes de son e-LAB dédié au jeu vidéo, ainsi que l’accès libre à toutes ses expositions en cours : Danser, Mission spatiale, Chiens et Chats ou encore Urgence climatique.
___
Par ici la billetterie !