© Elen Nivrae // Affiche 'Yannick'

Pour son nouveau film, Quentin Dupieux a eu une idée promo absolument géniale

Pour son nou­veau film Yan­nick où il a encore réu­ni un cast­ing français plus que savoureux, Mr. Oizo aka Quentin Dupieux et/ou sa team a eu une idée assez géniale pour en assur­er la pro­mo­tion. C’est tout sim­ple et assez malin.

Alors qu’on espérait son Daaaaaali! pour cet été, on devra encore atten­dre un peu pour led­it biopic réal­isé par Quentin Dupieux : le long-métrage sor­ti­ra finale­ment au print­emps 2024. C’est donc une autre film du DJ-producteur-réalisateur qu’on décou­vre début août : le bien-nommé Yan­nick. On y décou­vre l’his­toire de Yan­nick ‑logique- qui s’en va voir la pièce de théâtre Le Cocu, un très mau­vais boule­vard. Pas con­quis par le spec­ta­cle, il décide d’in­ter­rompre la pièce. Le rôle prin­ci­pal est incar­né par le crack Raphaël Que­nard, qu’on a déjà pu voir dans deux autres films de Dupieux -Mandibules et Fumer fait tou­ss­er. Au cast­ing on retrou­ve égale­ment Blanche Gardin, Pio Mar­maï, Agnès Hurs­tel ou encore Sébastien Chas­sagne -occa­sion­nelle­ment chroniqueur sur Tsu­gi Radio.

Le film et sa pro­mo­tion s’ac­com­pa­g­nent d’une idée astu­cieuse. C’est Raphaël Que­nard qui l’a lui-même annon­cé, lors d’un pas­sage récent dans l’émis­sion C à vous sur France 5 :

 

L’en­trée pour les séances de ce film seront gra­tu­ites pour toutes les per­son­nes en capac­ité de présen­ter une carte d’i­den­tité au nom de Yan­nick” Mag­nifique. Bon, pour en prof­iter il suf­fit de rem­plir, avant le 1er août 23h59, ce court formulaire-ci. Vous recevrez alors une invi­ta­tion par mail ! Et une pièce d’i­den­tité vous sera demandé à l’en­trée, évidemment.

Le coup de com’ est vrai­ment bon. Mais espérons pour l’équipe du film, que tous les Yan­nick de France ne soient pas fans incon­di­tion­nels de Quentin Dupieux. En effet, en 2020 il y avait 80.000 Yan­nick en France (dernières sta­tis­tiques disponibles et exploita­bles). En moyenne en France, un tick­et de ciné­ma coûte 11 euros. Et 80.000 x 11 = 880.000. Bien sûr, toutes les recettes ne vont pas dans les poches de l’équipe du film, loin de là. Mais on peut se dire que ça fait un sacré manque à gagner.

En tout cas, c’est un coup de com’ très habile pour l’im­prévis­i­ble Mr. Oizo, qui prou­ve qu’on n’a pas besoin du bud­get faramineux de Bar­bie pour faire une bonne pro­mo : en France, on n’a tou­jours pas de pét­role mais on a des idées. Alors on attend de Yan­nick beau­coup mieux que le très moyen Fumer fait tou­ss­er.