Skip to main content
Capture d'écran Youtube
2 août 2018

Four Tet, 3D (Massive Attack) et Neneh Cherry réunis sur un titre engagé

par Corentin Fraisse

Une chanson tendre pour une thématique dure. Neneh Cherry tease un nouvel album prévu pour l’automne, quatre ans après Blank Project. La Suédoise dévoile « Kong », un morceau engagé pour les réfugiés, pour lequel elle a su s’entourer de 3D (la moitié de Massive Attack) et de son acolyte Four Tet. Neneh Cherry et Kieran Hebden (le vrai nom du producteur londonien) n’en sont pas à leurs premiers pas côte à côte : ils avaient déjà collaboré sur le titre « Nina ». Four Tet avait aussi remixé la chanteuse suédoise sur « Dream Baby Dream« , avant de produire Blank Project, le dernier album de Neneh Cherry sorti en 2014 chez Smalltown Supersound.

A la première écoute, si la patte de Four Tet est difficilement perceptible sur « Kong », les premiers amoureux de Massive Attack (notamment de l’album Blue Lines) devraient se réjouir du travail de 3D. La chanson aborde la crise et l’accueil des réfugiés, notamment en Europe, de manière frontale. En témoignent des paroles glaçantes de vérité :  « Every nation seeks its friends in France & Italy, and all across the seven seas… And goddamn guns and guts and bitter love still put a hole in me ». Pour illustrer ce titre trip-hop élégant autant que militant, Neneh Cherry a eu recours aux services du réalisateur Jenn Nkiru : on connaît le Nigérian pour son récent travail sur l’iconique « APESHIT » de Beyoncé et Jay-Z -aka The Carters- tourné au Louvre, mais aussi pour plusieurs clips de l’album Heaven On Earth de Kamasi Washington.

« Kong est une tentative de mettre en mots la catastrophe sans cesse croissante que représentent les déplacés de ce monde, explique Neneh Cherry. Les paroles essayent d’être personnelles et de se souvenir des choses faciles à oublier : les vies ordinaires, les amours quotidiens, la famille, la maison laissée dans la douleur profonde essayant de sauver la vie… En regardant les cartes de l’Europe et du grand Ouest avec toutes ses promesses de possibilité… Ces terres qui ont créé toute la misère en premier lieu… » En attendant l’album, retrouvez Neneh Cherry en concert le 26 septembre au Café de la Danse !

Plus d’infos sur sa page Facebook

 

Visited 26 times, 1 visit(s) today