Skip to main content
© Dave Gold
11 juillet 2022

Frank Ocean sort deux tracks-émissions pour les 10 ans de ‘channel ORANGE’

par Bérénice Hourçourigaray

Frank Ocean a tapé fort pour le 10ème anniversaire de son premier album. Il a sorti de la nouvelle marchandise et surtout deux épisodes barrés de son émission de radio, où il pose des instrus envoutantes sur ses conversations avec des spécialistes de drogue et de qi gong, une gymnastique traditionnelle chinoise.

Souvenez-vous. Channel ORANGE c’était il y a 10 ans tout pile. Un disque à la couverture monochrome, orange pétant, qui renfermait 17 titres. En tout : 55 minutes de pur bonheur et à la clef, une révolution musicale. Des jeux de voix à la profondeur des textes, Frank Ocean transcende les genres et arrive dès son premier projet à imposer un univers aussi onirique que groovy. L’album a connu un succès immédiat, se hissant à la deuxième place du fameux Billboard 200 et a obtenu 6 nominations aux Grammy Awards l’année de sa sortie.

Pour célébrer l’anniversaire de ce monument, Frank Ocean, habituellement discret sur les réseaux sociaux, a posté successivement, dimanche 10 juillet, 6 stories sur son compte Instagram. Il y annonçait la sortie de deux nouveaux épisodes inédits de son émission blonded radio. Uniquement disponible sur Apple music, « Blonded, Lucy in the sky with diamond » et « blonded ENERGY ! » sont disponibles depuis ce dimanche, 16h30, heure américaine.

L’apologie du microdosage sur fond de musique électronique 

Le titre de l’épisode 012, « Lucy in the sky with diamond » annonce la couleur ( on pense à tout, vous pouvez même cliquez sur l’image de l’épisode pour l’écouter). En reprenant le titre du célèbre morceau des Beatles, qui a les initiales du LSD, drogue hallucinogène, Frank Ocean nous promet une émission psychédélique. Et le pari est tenu. On entend les interventions du Docteur James Fadiman au sujet du microdosage. Vous vous souvenez du film Drunk, de Thomas Vinterberg où une bande d’ami décide de consommer un peu d’alcool tous les jours pour ne profiter que des bon effets de cette substance ? Le microdosage reprend la même idée, mais avec des psychotropes. Cette pratique qui se fait avec du LSD ou des champignons, consiste à prendre une dose bien inférieure à celle nécessaire pour un être def. « Mes patients sont unanimes : ils se retrouvent ». Musique et voix s’entremêlent pour un résultat aussi étonnant que tripant. Des sonorités électroniques marquées nous envoûtent et nous surprennent. Elles sont assez éloignées de l’univers de son premier album mais nous prouvent une chose : l’artiste est polyvalent et en constante évolution.

Une ballade de piano avec un maître du qi gong

On ne va pas vous le cacher, l’épisode 013, bien qu’il soit sur un tout autre thème, est aussi barré. « Il faut se connecter avec les animaux, avec la planète » avoue le maître Mingtong. Le qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise qui se concentre sur les énergies du corps. Sur une ballade de piano, la voix robotique de maître Mingtong nous berce tout en nous inculquant les bienfaits de cette thérapie, à la frontière de la spiritualité.

Un nouveau merch à l’effigie de Channel ORANGE

Après avoir ravi l’oreille de ses fans, Frank Ocean a aussi profité de cet anniversaire pour sortir du nouveau merch aux couleurs de son premier album. Au programme, un tee-shirt déjà sold-out et un poster orange – sans surprise- avec au dos, plusieurs vignettes noires et blanches qui révèlent différentes facettes de l’artiste. « C’est tout ? » ont répliqué certains aficionados. Ils s’attendaient à la sortie de nouveaux morceaux. Mais la qualité et la recherche musicale des deux émissions nous les font considérer comme des sons à part entière.

 

Visited 79 times, 1 visit(s) today