Skip to main content
Crédit : Rona Lane
26 avril 2019

« Gece » : le nouvel album mystique et jouissif de Altin Gün

par Lolita Mang

Décollage imminent vers les contrées montagneuses de Turquie. Pour les amoureux de rock psychédélique – voire mystique – et de musique traditionnelle turque, le nom d’Altin Gün ne peut pas être inconnu. « Âge d’or » en français, le groupe n’est pourtant qu’à peine originaire de l’ancienne Constantinople. C’est Jasper Verhulst qui fonde le groupe, fasciné par Istanbul et sa musique ancestrale. Dès lors naît Altin Gün, entité égarée entre les Pays-Bas et l’Anatolie. Un mélange incongru et explosif.

Le groupe se faisait connaître il y a un an avec son premier album « On ». Aujourd’hui il revient avec « Gece », nuit en français. Et s’il faut retenir une leçon de ce nouveau long format, c’est bien que la nuit sert à danser. La voix ensorcelante de Merve Daşdemir, les guitares surexcitées sur « Vay Dünya », le retour aux traditions avec « Derdimi Dökersem »… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de « Gece » un album envoûtant.

Malgré le côté très groovy de ces dix nouveaux titres, le groupe ne perd pas pour autant ses accents folk. Jasper Verhulst insiste : « C’est vraiment le cas, les chansons sont issues d’une longue tradition. C’est une musique qui essaie d’être une voix pour beaucoup de personnes. […] Nous avons un faible pour la musique de la fin des années 60 et 70. Avec tous les instruments et effets qui sont arrivés à l’époque, c’était une période fascinante. Tout était nouveau et sent encore le frais aujourd’hui. Nous n’essayons pas de copier les morceaux d’origines, mais ce sont les sons que nous aimons et nous essayons de les personnaliser. » Toute la puissance de l’album réside donc dans ce mariage entre tradition et réinvention. Une création éclectique faite pour balancer ses hanches et dégourdir ses jambes. De quoi faire blanchir vos nuits.

 

Et si vous êtes plutôt Spotify :

Altin Gün sera en concert à Paris, au Café de la Danse, le 7 mai prochain. Retrouvez plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement.

Visited 5 times, 1 visit(s) today