Skip to main content
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
15 septembre 2022

Gilles Peterson met en pause sa mythique radio Worldwide FM

par Adèle Chaumette

Le célèbre DJ et animateur de radio Gilles Peterson, vient d’annoncer sur sa page Facebook la mise en pause de Worldwide FM, radio mythique qu’il a créée il y a six ans avec Thris Thian. En grand explorateur des frontières du jazz, du Hip-Hop et de la musique électronique, il s’est vu recevoir de nombreux prix et il est à l’origine de grands events musicaux comme le Worldwide Festival, qui a lieu chaque année à Sète. 

Né à Caen en 1964 d’une mère française et d’un père suisse, Peterson débute sa folle carrière en s’embarquant comme installateur d’émetteurs illicites et animateur de shows sur la radio pirate Radio Invicta, où il balancera à tout juste dix-sept ans son first track « Brazilian Rhyme » d’Earth Wind & Fire en direct des ondes. En 1988, Peterson fonde avec Eddie Piller son premier label Acid Jazz Records, sur lequel on retrouvera notamment Jamiroquai ou le groupe funk londonien Brand New Heavies. Absolument inarrêtable, il fonde en 1990 son deuxième label Talkin’ Loud, où l’on retrouvera entre autres, Courtney Pine, The Young Disciples…

 

« C’est avec regret que je dois mettre en pause Worldwide FM à partir de fin octobre. Je suis tellement fier de ce qui a été accompli au cours des 6 dernières années. Si vous avez suivi ma carrière à la radio, vous saurez que j’ai commencé à mettre des antennes sur Pirates à l’âge de 16 ans, en jouant mon premier morceau sur Radio Invicta 92.4 à 17 ans (Earth Wind and Fire’s « Brazilian Rhyme’ if you ask!!) et terminé à la BBC tout en faisant diffuser l’émission mondiale dans le monde entier, de Radio Nova Paris à KCRW Los Angeles. La radio est mon premier amour [ … ] C’est avec une grande tristesse que j’ai dû prendre la décision de la mettre pause pendant que je cherchais une solution pour la relancer, dans l’année à venir [ … ] En attendant, le site Web et les archives de WWFM resteront actifs et je continuerai à animer des émissions. Restez à l’écoute et surveillez un grand événement avant la fin de l’année. »

C’est en 1998 que la BBC l’avait repéré et engagé pour animer une émission tout à fait nouvelle, rythmée entre jazz, néo-soul, hip-hop… C’est le début de Worldwide qui sera diffusée jusqu’en 2012 sur la BBC Radio 1 avant de basculer sur BBC Radio Music. En 2016, il monte sa propre web radio Worldwide FM avec Thris Thian, l’un des membres fondateurs de Boiler Room. Radio reconnue et diffusée dans le monde entier, Worldwide FM a toujours mis à l’honneur l’inclusion au sein de sa musique. Avec une volonté première de donner la parole à des artistes progressistes et à toutes les personnalités culturelles qui luttent contre les inégalités, sous toutes leurs formes.

WorldWide FM est également repris dans GTA V avec Gilles Peterson himself dans son propre rôle d’animateur. Dans le jeu il y anime une radio jazz-funk sur laquelle on peut entendre, au volant de sa voiture car-jacké peu de temps avant, des classiques de la musique comme Numb de Portishead et Street Life de Randy Crawford. Oui monsieur.

À lire aussi Gilles Peterson : “Je suis un mix”

 

Alors qu’il continue à être diffusé sur Radio Nova en France et sur KCWR à Los Angeles, Gilles Peterson restera à jamais un homme de radio passionné dont la culture sans frontières a réussi à faire bouger plusieurs générations à travers le globe. Et c’est loin d’être fini !

Visited 80 times, 1 visit(s) today