Skip to main content
31 août 2020

Glenn Astro : moins de UK jazz, plus d’expérimentations pour ce nouvel album

par Alix Odorico

Cinq ans après son premier album, Glenn Astro annonce Homespurn sur le label danois Tartelet Records. Prévu pour le 27 octobre, voici un LP qui s’affranchit du broken beat pour épouser un registre plus expérimental.

S’il est basé à Berlin, Glenn Astro est un pur produit de la scène UK jazz et broken beat londonienne. C’est en 2013 qu’il fait ses premiers pas avec des signatures sur d’éminents labels comme Ninja Tune, Apollo et Tartelet Records. Sur Homespurn, son second album, Glenn Astro en personne prévient : « Cet album est à tous égards différent du premier, qui partait d’une décision délibérée. Sur Homespurn, pas de référence vintage ni de sampling combinés à un design sonore et des structures musicales futuristes. Des références moins évidentes. J’ai essayé de le garder aussi actuel et intuitif que possible ». S’il est intuitif, Homespurn est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion et de développement artistique. Il trustera davantage sur l’expérimental et sur des nappes futuristes que Throwback, plus orienté hip-hop, UK house, broken beat voire UK jazz. Qu’on se rassure, Glenn Astro n’en a pas moins oublié sa science du breakbeat, dans la lignée d’un Max Graef en featuring sur « Goneville ».

Un deuxième album seulement, mais déjà plusieurs EP. Naturals en 2019, C.I.W pour les 10 ans de Tartelet Records en 2018, ou The Taurus la même année. Il y eu aussi l’excellent LP Turquoise Tortoise (en collaboration avec Hodini) où la voix soul d’Ajnascnet (qui sera présente sur trois tracks d’Homespurn) en magnifiait l’intro, tout comme Even, projet commun qui marque le début de leur aventure musicale en 2017.

Glenn Astro est aussi un infatigable bosseur. Ses sorties s’enchaînent (au moins un projet par an, trois sur la seule année 2018), et cet Homespurn, qui a été produit en moins de trois mois. « Je me suis fixé un ultimatum pour terminer l’album dans les trois mois. Si je n’y arrivais pas, je devais repenser mon cheminement de carrière et garder la musique comme passe-temps. Sans cet album, je vendrais maintenant des stylos à bille assemblés à la maison » ironise t-il sur Bandcamp. Que vaudra donc ce second album produit en si peu de temps ? Réponse le 27 octobre prochain.

En pré-commande ici

Visited 8 times, 1 visit(s) today