Grandbrothers pour un 2e tour à la Roque d’Anthéron !
Pour la deuxième année consécutive, le duo germano-suisse Grandbrothers mêlant néo-classique et électronique, répond présent au Festival International de Piano. Ayant l’habitude de programmer des sonorités classiques, il semblerait que l’organisation ait pris goût aux nappes différentes que propose l’électronique de Grandbrothers. Ça se passe le 30 juillet prochain au Parc du Château de Florans. On vous éclaire sur le projet !
Des concerts de piano, clavecin, orgue, viole de gambe et autres instruments à cordes. Le tout, pendant un mois tout pile ! C’est ce que propose le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron depuis le 20 juillet et ce, jusqu’au 20 août. Implanté depuis 40 ans en Provence, le concept a su évoluer avec les années en diversifiant les lieux de représentation et les styles musicaux.
Car si le concept met en lumière des interprètes de piano aux répertoires plutôt classiques, les horizons s’élargissent vers le jazz… Et s’étendent depuis 2023 en direction des musiques électroniques (pas pour nous déplaire, tout ça).
Également sur Tsugi.fr : Sea You Festival : Tunisee, tech and sun | LIVE REPORT Grandbrothers Grandbrothers
L’histoire du festival, c’est celle d’une promesse musicale entre un père, Paul Onoratini, et son fils Bernard. L’un, maire de la ville de La Roque en 1959 ; l’autre, architecte d’intérieur mordu de piano. Ils lancent ensemble le premier prototype de leur projet intitulé ‘Musique à Silvacane’, empruntant le nom de l’abbaye qui accueille à l’époque une série de sept concerts.
Par la suite, la DRAC (Direction Régionale de l’Action Culturelle) les met en relation avec René Martin, qui lui, ne rêve que d’une chose : monter un événement qui rassemblerait les gens autour du piano à Aix en Provence, ou dans les environs. L’édition numéro un du festival voit le jour en 1981 sur une scène montée en pleine nature, dans le Parc du Château de Florans. Le résultat donne 12 concerts, représentés par des grands noms du piano comme Krystian Zimerman, Youri Egorov ou encore Martha Argerich. Depuis, le festival à invité plus de 700 pianistes du monde entier, et ne cesse de se réinventer (apparemment).
Bon, après vous avoir dressé le topo du festival, parlons de Grandbrothers. En 2019, le duo se faisait connaître (entre autres) pour sa musicalité ambiante et sensible, en créant la bande originale du film Hors Normes par Nakache et Toledano. Depuis, ont suivi deux autres albums : All The Unknown sorti 2021, puis Late Reflections diffusé en avril 2023. C’est d’ailleurs ce dernier qui fera vibrer l’essence même du Parc du Château de Florans.
Sur ce projet Grandbrothers, Erol Sarp (piano) et Luka Vogel (machines) ont visé haut et fort en termes de qualité sonore. Et pas des moindres, puisque le duo a installé son matos dans la cathédrale de Cologne pour y enregistrer leurs 10 tracks, à la nuit tombée. Le résultat n’en est que grandiose (pas d’autres mots), les morceaux, encore plus organiques, planants voire complètement hypnotiques. En bref, un piano combiné à des machines électroniques, c’est la définition même d’un pont qui rallie à merveille le classique et le moderne.
Si ça vous branche et que vous êtes dans le coin, il ne reste plus qu’à réserver vos places, billetterie par ici !