2ManyDJs à l’Arena 5 en septembre 2021 © DR

Hangar fête Pâques au bord de l’eau et va mettre le feu au port de Bruxelles

par Tsugi

La sai­son des fes­ti­vals extérieurs est lancée à Brux­elles ! Et c’est Hangar qui ouvre le bal ce week-end de Pâques, avec une con­fig­u­ra­tion sur deux jours inédite dans un site encore jamais exploité : le port de Brux­elles. Au menu, 2ManyDJs, Mind Against, Agents Of Time ou encore John Tal­abot. Et vous pou­vez même gag­n­er un par­ty pass pour prof­iter gra­tu­ite­ment de la journée de same­di (et des meilleurs clubs bruxellois).

Décidé­ment, la nuit brux­el­loise ne cessera jamais de nous éton­ner. Après le Lis­ten! Fes­ti­val, où elle s’était chargée d’organiser une soirée dans le hall de la Gare du Nord-Bruxelles, l’équipe de Hangar pré­pare pour le week-end de Pâques le pre­mier fes­ti­val extérieur de la sai­son et, pour la toute pre­mière fois, va occu­per le quai de Heem­beek dans le port de Brux­elles. Deux jours, 6000 per­son­nes, 21 artistes… Un site indus­triel inédit avec vue sur le canal de Brux­elles et les con­tain­ers de trans­port mar­itime… La promesse d’un week-end hors du com­mun. Reste main­tenant à choisir : passerez-vous le same­di après-midi en com­pag­nie de Mind Against, Jimi jules, Attari, Agents Of Time (live) ou encore John Tal­abot, ou la journée du dimanche (de Pâques) avec Denis Sul­ta, Tsha, Or:la ou les incon­tourn­ables 2ManysDJs ? Ren­con­tre avec Cameron Heal, co-fondateur et directeur artis­tique de Hanger.

Com­ment décrire Hangar à quelqu’un qui n’en aurait pas enten­du parler ?
Piloté par trois jeunes entre­pre­neurs Brux­el­lois, Cameron Heal, Thibaut Ickx et Mar­vin Weymeer­sch, Hangar réus­sit son pari de fait bouger la Cap­i­tale brux­el­loise en orches­trant des soirées de musique élec­tron­ique blind­ées. La clé du suc­cès ? Com­bin­er un line-up de DJs inter­na­tionaux, des sites indus et un light­show épous­tou­flant. Hangar con­va­inc en com­bi­nant un line-up inter­na­tion­al, des lieux inédits qui pimentent l’invitation, un food mar­ket de qual­ité et une ambiance under­ground « avec un max de con­fort quand même ».

L’organisation d’un fes­ti­val de cette ampleur, surtout dans le con­texte trou­blé des derniers mois, relève-t-elle du par­cours du combattant ?
Je dirais que cela fût plutôt dif­fi­cile, et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous n’avons mal­heureuse­ment pas su réalis­er d’évènement 100% Hangar depuis févri­er 2020. Cela fait tout de même plus de deux années entières. Cepen­dant nous avons eu l’occasion de faire d’autres évène­ments en col­lab­o­ra­tion avec d’autres organ­isa­teurs d’évènements. Dont des open airs à l’Atomium qui ont ren­con­tré un grand suc­cès. Cela reste un stress sup­plé­men­taire de repren­dre le fes­ti­val Hangar là ou nous l’avons lais­sé en 2020. La con­cur­rence est égale­ment fort présente depuis la réou­ver­ture. La plu­part des boites d’évènementiel du style fes­ti­val se pré­cip­i­tent pour faire un max­i­mum de fes­ti­vals. Tout le monde essaye de trou­ver sa place mais ce n’est pas si sim­ple. Ensuite, le réel chal­lenge pour nous durant la péri­ode Covid, était de tou­jours devoir chercher de nou­velles idées afin de nous diver­si­fi­er un max­i­mum. Mal­gré les restric­tions Covid, nous avons créé une nou­velle entre­prise, Hangar Stu­dio, un stu­dio de créa­tion et de pro­duc­tion pour les livestreams, les clips vidéo… Pour finir, une autre dif­fi­culté lié au con­texte trou­blé de ces deniers mois était de trou­ver du per­son­nel et du matériel. Sachant que le monde était à l’arrêt et que la peur de ce virus rég­nait, il était dif­fi­cile pour nous de trou­ver du per­son­nel motivé et cer­tains matériaux.

Com­ment avez-vous trou­vé ce lieu éton­nant ? Il a fal­lu négoci­er dur pour en profiter ?
Nous avons eu la chance de ren­tr­er en con­tact avec le pro­prié­taire du Port de Brux­elles. Grâce à mul­ti­ples dis­cus­sions, rendez-vous et brain­storms, nous avons con­staté qu’un évène­ment était réal­is­able sur ce site. Cepen­dant, ce n’est pas un lieu sim­ple pour un fes­ti­val. A savoir que le site change con­stam­ment, donc nous avons du chang­er la con­fig­u­ra­tion de l’événement à de mul­ti­ples repris­es. A savoir égale­ment que ce site se trou­ve au bord de l’eau. Comme vous pou­vez vous imag­in­er, la sécu­rité est assez com­plexe à gér­er. Nous avons eu la chance d’avoir un réel sou­tien de la part des mem­bres du Port et de la Ville de Brux­elles. Grâce à leur aide, nous avons l’opportunité d’être les pre­miers à réalis­er un fes­ti­val sur ce lieu insolite.

Quel est votre meilleur sou­venir de la dernière édition ?
Notre meilleur sou­venir restera l’été 2021 ou nous avons réal­isé plusieurs fes­ti­vals open air à l’Atomium. Le pre­mier restera gravé dans nos mémoires. Celui-ci était un évène­ment test. Le gou­verne­ment fédéral nous a don­né l’opportunité d’organiser cet évène­ment de 5000 per­son­nes afin de tester l’efficacité du Covid safe­ty tick­et une semaine avant la relance offi­cielle des évène­ments à Brux­elles. Cet évène­ment restera un mag­nifique sou­venir pour cha­cun d’entre nous. Que ce soit le per­son­nel qui a pu repren­dre le tra­vail, toute l’équipe Hangar et nos col­lab­o­ra­teurs qui ont pu repren­dre leur métier/passion et enfin le pub­lic, qui attendait cela depuis si longtemps. Nous avons ressen­ti une réelle ambiance, une joie et un soulage­ment à tra­vers cet évène­ment. La météo, bien que com­pliquée l’été 2021, a été mag­nifique ce jour-là.

Quel est l’artiste sur lequel vous mis­ez le plus cette année ?
Les 2ManyDJs ! Ce légendaire duo belge, qui a com­mencé sa car­rière à la fin des années 90, met une ambiance de folie à cha­cun de ses sets. Nous les avons déjà eu l’été dernier à l’Atomium, ce fut un suc­cès ! Ce duo sont de vraies valeurs sures. Les 2ManyDJs seront sur scène le dimanche après-midi 17 avril. Nous sommes égale­ment très heureux d’accueillir le duo ital­ien Agents of Time le same­di 16 avril, pour présen­ter pour la pre­mière fois son nou­veau live. Cela promet d’être un succès !

 

Jouez pour gag­n­er un Par­ty Pass du Vol­ume Club Hol­i­day pour deux per­son­nes ici. Il vous don­nera accès gra­tu­ite­ment aux meilleurs clubs de la ville et au fes­ti­val Hangar 9 le same­di 16 avril.

(Vis­ité 330 fois)