Skip to main content
2ManyDJs à l’Arena 5 en septembre 2021 © DR
12 avril 2022

Hangar fête Pâques au bord de l’eau et va mettre le feu au port de Bruxelles

par Tsugi

La saison des festivals extérieurs est lancée à Bruxelles ! Et c’est Hangar qui ouvre le bal ce week-end de Pâques, avec une configuration sur deux jours inédite dans un site encore jamais exploité : le port de Bruxelles. Au menu, 2ManyDJs, Mind Against, Agents Of Time ou encore John Talabot. Et vous pouvez même gagner un party pass pour profiter gratuitement de la journée de samedi (et des meilleurs clubs bruxellois).

Décidément, la nuit bruxelloise ne cessera jamais de nous étonner. Après le Listen! Festival, où elle s’était chargée d’organiser une soirée dans le hall de la Gare du Nord-Bruxelles, l’équipe de Hangar prépare pour le week-end de Pâques le premier festival extérieur de la saison et, pour la toute première fois, va occuper le quai de Heembeek dans le port de Bruxelles. Deux jours, 6000 personnes, 21 artistes… Un site industriel inédit avec vue sur le canal de Bruxelles et les containers de transport maritime… La promesse d’un week-end hors du commun. Reste maintenant à choisir : passerez-vous le samedi après-midi en compagnie de Mind Against, Jimi jules, Attari, Agents Of Time (live) ou encore John Talabot, ou la journée du dimanche (de Pâques) avec Denis Sulta, Tsha, Or:la ou les incontournables 2ManysDJs ? Rencontre avec Cameron Heal, co-fondateur et directeur artistique de Hanger.

Comment décrire Hangar à quelqu’un qui n’en aurait pas entendu parler ?
Piloté par trois jeunes entrepreneurs Bruxellois, Cameron Heal, Thibaut Ickx et Marvin Weymeersch, Hangar réussit son pari de fait bouger la Capitale bruxelloise en orchestrant des soirées de musique électronique blindées. La clé du succès ? Combiner un line-up de DJs internationaux, des sites indus et un lightshow époustouflant. Hangar convainc en combinant un line-up international, des lieux inédits qui pimentent l’invitation, un food market de qualité et une ambiance underground « avec un max de confort quand même ».

L’organisation d’un festival de cette ampleur, surtout dans le contexte troublé des derniers mois, relève-t-elle du parcours du combattant ?
Je dirais que cela fût plutôt difficile, et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous n’avons malheureusement pas su réaliser d’évènement 100% Hangar depuis février 2020. Cela fait tout de même plus de deux années entières. Cependant nous avons eu l’occasion de faire d’autres évènements en collaboration avec d’autres organisateurs d’évènements. Dont des open airs à l’Atomium qui ont rencontré un grand succès. Cela reste un stress supplémentaire de reprendre le festival Hangar là ou nous l’avons laissé en 2020. La concurrence est également fort présente depuis la réouverture. La plupart des boites d’évènementiel du style festival se précipitent pour faire un maximum de festivals. Tout le monde essaye de trouver sa place mais ce n’est pas si simple. Ensuite, le réel challenge pour nous durant la période Covid, était de toujours devoir chercher de nouvelles idées afin de nous diversifier un maximum. Malgré les restrictions Covid, nous avons créé une nouvelle entreprise, Hangar Studio, un studio de création et de production pour les livestreams, les clips vidéo… Pour finir, une autre difficulté lié au contexte troublé de ces deniers mois était de trouver du personnel et du matériel. Sachant que le monde était à l’arrêt et que la peur de ce virus régnait, il était difficile pour nous de trouver du personnel motivé et certains matériaux.

Comment avez-vous trouvé ce lieu étonnant ? Il a fallu négocier dur pour en profiter ?
Nous avons eu la chance de rentrer en contact avec le propriétaire du Port de Bruxelles. Grâce à multiples discussions, rendez-vous et brainstorms, nous avons constaté qu’un évènement était réalisable sur ce site. Cependant, ce n’est pas un lieu simple pour un festival. A savoir que le site change constamment, donc nous avons du changer la configuration de l’événement à de multiples reprises. A savoir également que ce site se trouve au bord de l’eau. Comme vous pouvez vous imaginer, la sécurité est assez complexe à gérer. Nous avons eu la chance d’avoir un réel soutien de la part des membres du Port et de la Ville de Bruxelles. Grâce à leur aide, nous avons l’opportunité d’être les premiers à réaliser un festival sur ce lieu insolite.

Quel est votre meilleur souvenir de la dernière édition ?
Notre meilleur souvenir restera l’été 2021 ou nous avons réalisé plusieurs festivals open air à l’Atomium. Le premier restera gravé dans nos mémoires. Celui-ci était un évènement test. Le gouvernement fédéral nous a donné l’opportunité d’organiser cet évènement de 5000 personnes afin de tester l’efficacité du Covid safety ticket une semaine avant la relance officielle des évènements à Bruxelles. Cet évènement restera un magnifique souvenir pour chacun d’entre nous. Que ce soit le personnel qui a pu reprendre le travail, toute l’équipe Hangar et nos collaborateurs qui ont pu reprendre leur métier/passion et enfin le public, qui attendait cela depuis si longtemps. Nous avons ressenti une réelle ambiance, une joie et un soulagement à travers cet évènement. La météo, bien que compliquée l’été 2021, a été magnifique ce jour-là.

Quel est l’artiste sur lequel vous misez le plus cette année ?
Les 2ManyDJs ! Ce légendaire duo belge, qui a commencé sa carrière à la fin des années 90, met une ambiance de folie à chacun de ses sets. Nous les avons déjà eu l’été dernier à l’Atomium, ce fut un succès ! Ce duo sont de vraies valeurs sures. Les 2ManyDJs seront sur scène le dimanche après-midi 17 avril. Nous sommes également très heureux d’accueillir le duo italien Agents of Time le samedi 16 avril, pour présenter pour la première fois son nouveau live. Cela promet d’être un succès !

 

Jouez pour gagner un Party Pass du Volume Club Holiday pour deux personnes ici. Il vous donnera accès gratuitement aux meilleurs clubs de la ville et au festival Hangar 9 le samedi 16 avril.

Visited 87 times, 2 visit(s) today