Skip to main content
Crédit : Emilie Fondanesche
20 novembre 2017

Il va faire chaud au festival Aurores Montréal : la prog’ complète est arrivée !

par Marjorie Fristot

Le Canada s’invite à Paris ! Pour sa cinquième édition, le Festival Aurores Montréal s’installe du 3 au 9 décembre dans neuf salles parisiennes pour nous faire découvrir la scène actuelle québécoise et canadienne ainsi que quelques artistes français.

Parmi les temps forts, on attend particulièrement la soirée d’ouverture du 3 décembre à la Philharmonie de Paris : le festival commencera avec un concert-hommage à Lhasa où des chanteurs et musiciens comme Arthur H, Patrick Watson ou encore Luz Casal se réuniront autour de son producteur Yves Desrosiers à la direction musicale, accompagnés d’un quatuor vocal composé de Jeanne Added, Camélia Jordana, L et Sandra Nkaké. Ils reprendront l’oeuvre de la chanteuse américano-mexicaine qui nous a quittés en 2010.

Le 4 décembre à La Loge, on attend quelques surprises avec la chanteuse Safia Nolin et son univers fantaisiste : pour preuve, son album de reprises de classiques québécois, allant de La Chicane à Céline Dion en passant par Offenbach. A la Maroquinerie le même soir, on pourra se frotter au rock décapant du trio Plants And Animals, s’envelopper de la douceur de la chanteuse et harpiste Emilie & Ogden puis découvrir les talents d’Helena Deland dont le premier EP Drawing Room a été produit par le king de la folk Jesse Mac Cormack. Le 5, les trappeurs d’Alaclair Ensemble mettront l’ambiance au Badaboum, entre tradition orale québécoise et sonorités américaines. Pour continuer les découvertes en série, il faudra se rendre au Petit Bain les 6 et 7 décembre avec Keith Kouna, un mix hybride entre les Wampas, Bérurier Noir et Didier Super ou encore VioleTT Pi et son electroclash ou la Parisienne Juniore avec sa pop légère et électronique. Le vendredi soir à la Boule Noire, on pourra se laisser aller aux chansons synthétiques et oniriques de Sandor et au folk-rock du duo Coco Méliès. Pour clôturer le festival aussi bien qu’il a commencé, le pianiste Jean-Michel Blais se produira dans un lieu encore tenu secret. Sur son album II paru l’année dernière, le compositeur de 33 ans conjugue la sensibilité pop de Yann Tiersen et de Chilly Gonzales à la maîtrise technique de pianistes classiques minimalistes comme Philip Glass ou Erik Satie : on a hâte.

Retrouvez la programmation complète et la billetterie sur le site du festival Aurores Montréal

 

Visited 24 times, 1 visit(s) today