Sonos lance le programme “Listen Better” pour la promotion et la défense de la musique

LE PDG de Sonos Patrick Spence a présen­té dans une let­tre ouverte le lance­ment de l’initiative “Lis­ten Bet­ter” des­tinée à pro­mou­voir et défendre le futur de la musique. Le pro­gramme souhaite con­cen­tr­er ses actions sur le sou­tien du tra­vail des artistes grâce à l’allocation de sub­ven­tions à des ini­tia­tives locales et organ­i­sa­tions non gou­verne­men­tales.

Dans le monde d’aujourd’hui, la musique est de plus en plus men­acée. Trop d’artistes voient leur lib­erté d’expression remise en cause, d’autres sont empris­on­nés et par­fois même assas­s­inés pour avoir sim­ple­ment partagé leurs chan­sons sur inter­net. Les com­mu­nautés man­quent de lieux et de ressources pour garan­tir à tous les musi­ciens d’être enten­dus. Nous n’arrivons plus à soutenir cette nou­velle généra­tion de pas­sion­nés de musique qui pour­raient réus­sir dans l’économie d’aujourd’hui.” déclare Spence.

Pour ce faire, Sonos va allouer 1,5 mil­lions de dol­lars sur les trois prochaines années pour financer des organ­i­sa­tions à but non lucratif du monde entier qui tra­vail­lent d’arrache-pied sur ces objec­tifs : lut­ter con­tre la cen­sure musi­cale et soutenir de la lib­erté d’expression, défendre les droits numériques et l’accès à l’information pour les musi­ciens et les artistes, offrir des espaces et des out­ils aux musi­ciens pour être enten­dus, soutenir l’éducation musi­cale dans les milieux défa­vorisés et encour­ager une prochaine généra­tion d’artistes, ingénieurs et sci­en­tifiques à venir.

Une pre­mière série de sub­ven­tions de 15 000 dol­lars cha­cune vient d’être attribuée à six organ­i­sa­tions : Access Now, un groupe de droits numériques qui se bat entre autres pour un Inter­net ouvert, L’article 19 qui lutte con­tre la cen­sure et pour la lib­erté de la presse, le groupe d’artistes-activistes Cre­ative Time, Freemuse qui lutte con­tre la cen­sure et l’emprisonnement d’artistes à tra­vers le monde, le groupe de droits des musi­ciens Future of Music Coali­tion ain­si que l’initiative anti‐censure Index on Cen­sor­ship.

Début 2018, Sonos va lancer un pro­gramme per­me­t­tant à toute organ­i­sa­tion éli­gi­ble, où qu’elle soit dans le monde, de faire une demande de sub­ven­tion. D’ici là, Sonos encour­age toute organ­i­sa­tion intéressée à les con­tac­ter.

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