Incendie du Silence de la Rue : une cagnotte lancée
Le 13 mars dernier, un incendie a ravagé Le Silence de la Rue, disquaire emblématique du 11ᵉ arrondissement de Paris, situé rue Faidherbe. Aujourd’hui, une cagnotte en ligne a été lancée pour tenter de le sauver.
L’incendie s’était déclaré en début d’après-midi du jeudi 13 mars, aux alentours de 14h30, dans l’arrière-boutique du disquaire parisien. D’après le Parisien, les flammes ont rapidement gagné du terrain, et une épaisse fumée noire s’est échappée de la boutique.
Christophe Ouali, le propriétaire qui se trouvait seul à l’intérieur, a tenté désespérément de sauver quelques vinyles de collection, mettant sa propre vie en danger selon le compte Instagram Paris loves vinyl.
Voir cette publication sur Instagram
Les pompiers ont pu maîtriser l’incendie avant qu’il ne se propage vers les logements situés au-dessus, mais les dégâts sont considérables : 95 % de la marchandise a été détruite et l’intérieur de la boutique est totalement calciné. Selon les premiers constats relayés par Le Parisien, les locaux sont inhabitables en l’état en raison de la toxicité des fumées qui imprègnent encore les murs et l’air ambiant.
Un élan de solidarité pour reconstruire le disquaire
Depuis près de 30 ans, Le Silence de la Rue est un repaire pour les amateurs de vinyles, proposant une sélection pointue de disques neufs et d’occasion, couvrant tous les styles musicaux. Au fil des années, ce magasin indépendant était devenu une institution du quartier et un acteur de la culture musicale parisienne.
Face à ce drame, une amie du propriétaire a lancé une cagnotte Leetchi pour soutenir le disquaire, le temps que son assurance traite le dossier. Si la boutique ne pourra pas rouvrir immédiatement, ce soutien financier pourrait permettre à Christophe de reconstruire un projet et de renaître de ses cendres.
Pour le lien de la cagnotte, c’est par ici !
À lire également sur Tsugi.fr : Seabass, quand l’industrie du vinyle se met au vert