đ€ Interview : EnchantĂ©e Julia sort l’EP Longo MaĂŻ, bijou nĂ©o soul Ă la française
Charisme indĂ©niable, voix droite et nĂ©o-soul carrĂ©e, en français dans le texte : EnchantĂ©e Julia se fait une place sur la nouvelle scĂšne française et sort dĂ©jĂ son deuxiĂšme EP intitulĂ© Longo MaĂŻ. Un nom intrigant qui sent bon la Provence, pour un Ă©crin de 7 titres savamment orchestrĂ©s entre soul et chanson française, oĂč on retrouve notamment Terrenoire et Benjamin Epps. Il n’en fallait pas plus Ă Tsugi pour l’avoir en interview, Ă l’occasion de la sortie de ce brillant EP.Â
C’est quoi tes influences en termes dâartistes ? Tu as des role models dans la musique ?
Evidemment yâen a plein ! Mes plus grandes influences, câest Erykah Badu et Claude Nougaro. Alors ça n’a rien Ă voir, mais finalement ça se rejoint. Ils mâont donnĂ© le dĂ©clic quand jâĂ©tais plus jeune. Lâenvie de chanter, dâĂ©crire des chansons en français aussi. Et puis yâen a plein dans plein de styles diffĂ©rents : jazz, soul, rap, chanson française⊠Salvador et Gainsbourg mâont influencĂ©e trĂšs fort.
Et jâai Ă©coutĂ© du rap trĂšs jeune, parce que jâai une grande sĆur qui mâa initiĂ©e au rap, dĂšs mes 8 ans. PlutĂŽt US, car elle allait bcp aux Etats-Unis, faisait des Ă©changes avec des familles et elle revenait avec plein de cassettes et de CDs. A lâĂ©poque, elle me ramenait les Fugees et Nas, Tupac, Notorious BIG⊠Jâai Ă©normĂ©ment Ă©coutĂ© Biggie, parce quâil avait cette volontĂ© de sampler du funk et de la soul⊠et ca me parlait beaucoup. Avec des refrains mĂ©lodieux, entĂȘtants. Mais jâavais envie de comprendre les textes ! Donc je me suis intĂ©ressĂ© Ă lâanglais trĂšs jeune, jâavais 19 ou 20/20 en anglais grĂące Ă la musique, mĂȘme si pour tout le reste… jâĂ©tais nulle.
Pourquoi chanter en français alors, pourquoi cette volontĂ© marquĂ©e chez toi ? Tu as tentĂ© de faire du 100% anglais?Â
Je pense que câest important de le faire en français et câest plus intĂ©ressant âselon moi bien sĂ»r-. Au dĂ©but je ne chantais quâen anglais, je reprenais les chansons, je mimais mĂȘme. Quand jâai eu envie dâen Ă©crire, jâai voulu que ce soit en français. Câest venu avec le temps.
Tu n’as jamais eu d’apprĂ©hension Ă Ă©crire en français pour une musique soul?
Ah mais ça ne sonnait pas du tout au dĂ©but ! Jâavais 15-16 ans et je n’avais pas encore trouvĂ© les bons placements etc. Trouver le bon groove avec cette musique, avec de la poĂ©sie, du fond et de la forme, câest pas Ă©vident et il faut du temps. MAIS, grĂące Ă des gens comme Nougaro ou Salvador, ça mâa donnĂ© cette envie de groover en français.
Tout serait dans la diction, le placement ?
Exactement, la diction, les placements et les appuis n’ont rien Ă voir ! Maintenant, câest complĂštement naturel pour moi de chanter en français, câest devenu un rĂ©flexe. Et pour crĂ©er-composer, le français câest naturel.
![Enchantée Julia](https://www.tsugi.fr/2023/wp-content/uploads/2022/06/capture-decran-2022-06-03-a-151029-min-1024x692.png)
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On sent beaucoup dâinfluences chez toi, quâest-ce quâon Ă©coutait Ă la maison ? (Ă part le rap lĂ©guĂ© par ta soeur)
Alors beaucoup de classique dĂ©jĂ , parce que mon pĂšre est prĂ©sident dâun festival de musique baroque depuis 30 ans. Donc du classique, de jazz… JâĂ©tais fan de Dinah Washington, Ella Fitzgerald, Melody Gardot. Mais jâĂ©coutais aussi Missy Elliott, Aaliyah, Jill Scott, Ă©videmment DâAngelo… Et aussi des musiques napolitaines, parce que ma mĂšre est Sicilienne. Et en chanson française, surtout Mathieu Chedid.
Longo MaĂŻ, le titre de ton EP, jâai cru comprendre que câĂ©tait une formule du Sud pour dire « longue vie » ou « ça dure longtemps » etc. Tu as lâair de dire que câest un mantra pour toi au quotidien ?
Oui, câest une expression qui me rassure. Je trouve ça beau « Longo Maï » mĂȘme Ă lâoreille câest joli, intrigant, mystĂ©rieux⊠Je trouvais intĂ©ressant de balancer ça, et que les gens cherchent. Câest une rĂ©fĂ©rence Ă mes origines provençales, câĂ©tait aussi une maison qui sâappelait ‘Longo MaĂŻ’ pas loin de chez moi⊠Ăa englobe plein de choses : câest un mantra, une priĂšre, comme un vĆu, ce quâon peut souhaiter de mieux aux gens. Câest ce quâon souhaitait dans les mariages, les anniversaires : « Longo MaĂŻ ! ». CâĂ©tait mon mood ces derniĂšres annĂ©es, la formule rĂ©sume bien. Câest rassurant, positif, ça colle Ă la musique que je fais.
LâEP raconte quoi ? Lâenvie gĂ©nĂ©rale, la thĂ©matique ?
C’est lâamour, clairement. Il parle surtout dâune personne en particulier, la personne avec qui je suis. Câest un EP que je lui dĂ©die, je lâaurais jamais fait sans lui, sans son soutien. Câest mon inspiration premiĂšre. Jâai fait bien plus de chansons que ça pour l’EP, mais jâen ai gardĂ© sept. Il y a aussi des choses qui parlent de choses plus personnelles, intimes, qui concernent aussi lâamour mais plus profondes sur des blessures, des relations passĂ©es⊠« SOS » par exemple. Ou « Questions », câest plus introspectif. Mais ça va aussi avec « Longo Maï » : arrĂȘter de se prendre la tĂȘte, de se poser trop de questions.
Yâa le morceau « Longo Maï » avec Benjamin Epps. TrĂšs heureuse dâavoir partagĂ© cette chanson et ce texte avec lui, parce que lui aussi sâest retrouvĂ© dans ce mood. Il a vĂ©cu des choses difficiles, et je pense que ça lui a parlĂ©. Vraiment trĂšs heureuse dâavoir partagĂ© ce texte avec lui.
Tu parlais de Benjamin Epps : tu as enchaĂźnĂ© les collabs avec des noms clinquants, par exemple Luidji au dĂ©but, lĂ Benjamin Epps, Terrenoire⊠Câest parce que tu conçois la musique que comme un truc de groupe-collaboratif, ou tâaimes aussi avoir tes morceaux 100% Ă toi, 100% EnchantĂ©e Julia ?
Vraiment, les deux ! Partager la musique câest naturel. Que ce soit avec les producteurs, les musiciens, par exemple Oscar Emsch est venu faire des basses et guitares, Hagni de LâImpĂ©ratrice qui a fait des violons⊠Sur l’EP il y a beaucoup de producteurs diffĂ©rents, certains mâont mĂȘme dit « Ah bon, tout ça ?« . Terrenoire câest des frĂšres, ça fait 12 ans quâon se connait, on avait dĂ©jĂ collaborĂ© sur mon ancien EP⊠CâĂ©tait Ă©vident quâon ferait un truc ensemble un jour.
J’ai rencontrĂ© The Hop et Crayon grĂące Ă Gary de Walk in Paris. Jâai eu un gros coup de cĆur avec eux, ça a matchĂ© et puis de fil en aiguille, on sâest mis Ă composer des chansons. Ăa mâa vraiment aidĂ©e Ă cette pĂ©riode-lĂ , ils ont Ă©tĂ© dispos pour moi et crĂ©atifs. Câest vrai que ça manque un peu de femmes lĂ jâavoue haha. Maintenant jâaimerais bien collaborer avec des femmes lĂ , câest bon !
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Justement, on te voit pas mal sortir avec des artistes femmes⊠Ehla, Reÿn, etc. Elles font partie des gens avec qui tu veux collaborer ?
Oh ben oui complĂštement. Jâadore ce quâelles font, on a pour projection de faire un morceau, Ă©videmment ! Mais pas seulement elles, j’ai dâautres artistes avec qui jâaimerais collaborer aussi. Mais jâadore ce quâelles font.
Sâil te restait un seul album Ă Ă©couter jusquâĂ la fin des temps ?
Mamaâs Gun dâErykah Badu : câest un album qui est intemporel, un album qui a changĂ© ma vie. Parce que je peux encore lâĂ©couter chaque jour. Je suis sĂ»re que encore dans 10 ans, 20, 30, 40 ans, je lâĂ©couterai encore et jusqu’Ă la fin de ma vie.
Un ou une artiste nĂ©o soul Ă Ă©couter jusquâĂ la fin des temps ?
Erykah Badu, toujours ! Ou DâAngelo. Pour moi de toute façon, câest la mĂšre et le pĂšre.
Si tu avais Ă choisir une seule personne pour faire un duo rĂȘvĂ© ?
Alors câest trĂšs difficile hein, mais Kendrick Lamar ! Lâalbum mâa⊠transcendĂ©e. Incroyable.
Si tu pouvais garder un seul élément de ton outfit, qui ne te quitterait jamais ?
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De mon corps alors, mes cheveux !
Une seule chanson de ton EPÂ ?
« Moussa »
La chanson qui dĂ©finit le mieux lâEP ?
« Moussa »
Celle avec la meilleure prod ?
Wow câest dur ça ! Pour les producteurs câest pas trĂšs sympa (rires). Moi jâadore toutes les prods de mon EP⊠Tout lâEP. Plein de producteurs diffĂ©rents et une chanson comme « Toucher toi » avec Terrenoire câest trĂšs chanson française, elle est diffĂ©rente dâun morceau comme « Venus » trĂšs trĂšs neo-soul, presque rânâb⊠Donc non je saurais pas dire, c’est trop dur.
Celle que tâas pris le plus de plaisir Ă Ă©crire et composer ?
Je vais rester sur « Moussa » parce que pour moi, câest la chanson qui a dĂ©clenchĂ© la suite, la thĂ©matique et le mood de lâEP. Câest aussi une chanson produite par The Hop, et on a quand mĂȘme produit 3 chansons ensemble sur cet EP. Câest la premiĂšre que jâai livrĂ©e au public, ça faisait 3 ans que je n’avais rien sorti⊠Câest une chanson que jâaime Ă©normĂ©ment.
La chanson la plus kiffante à chanter en live ?
Ben… Encore « Moussa » ! Haha la grosse promo sur « Moussa », mais jâaime beaucoup chanter toutes les autres aussi !. Ce n’est pas une chanson que je pourrai chanter dans nâimporte quel contexte : câest un guitare-voix, câest une chanson intime oĂč je me mets Ă nu⊠Parce quâelle est vocalement difficile.
Ecoutons Longo MaĂŻ, et gardons une oreille attentive au travail d’EnchantĂ©e Julia.