© DR

Jayda G, Romane Santarelli, DÔME, Zaabriskie… Les projets de la semaine

Avec ces pro­jets, on prend indé­ni­able­ment la route de l’été. Cette semaine ce n’est une, mais deux com­pil’ VA qui nous sont pro­posées : celle de DÔME et celle du nou­veau label Bad Tips. Côté musique élec­tron­ique on retrou­ve aus­si les remix­es du pre­mier album de Romane Santarel­li et l’EP du duo Zaabriskie. Plus de douceur avec Squid et Jay­da G. Et si vous man­quez encore de soleil, écoutez le pre­mier EP en solo de Xavier Polycarpe.

DÔMEVA6

À quelques jours d’Astrop­o­lis, DÔME sort son VA6. De quoi savour­er le meilleur du UK Garage et de la house, cap­turant l’essence même de ce début d’été ensoleil­lé. Nou­veau Mon­i­ca, maître des belles réal­i­sa­tions sur Human Dis­ease Net­work, dévoile “Amne­sia Dance”, un morceau UK Garage qui débor­de de tex­tures et d’é­mo­tions. Quant‑à ÆVEN, il mêle habile­ment émo­tions hyper­pop et rythmes fréné­tiques old-school sur “Over­ture”. Adam BFD illu­min­era vos journées de sa lueur écla­tante avec “Don’t”, une sym­phonie eupho­risante tein­tée de douceur. Et enfin, Fram­boisi­er vous con­vie à une escapade noc­turne esti­vale avec “La Street”, ode house,portée par des bass­es puis­santes et par la grâce du piano. 

Jayda G — Guy

À tra­vers treize titres, Guy rend hom­mage à son père dis­paru il y a vingt ans. Emprunt d’é­mo­tions, Jay­da G oscille entre house, dis­co, r’n’b, soul et pop. Dans ce méli-mélo, des frag­ments de la voix de son père s’en­trela­cent avec les mélodies. Mal­gré ce fil rouge maus­sade, l’al­bum s’avère lumineux. C’est un témoignage poignant de résilience et de courage, un appel à célébr­er la vie mal­gré les épreuves. Le pro­jet idéal pour sor­tir de l’hiv­er maus­sade et entr­er dans les beaux jours estivaux. 

Romane Santarelli — Cosmo Safari Remixes

La Cler­mon­toise Romane Santarel­li col­la­bore avec six DJs et pro­duc­teurs pour les remix­es de son pre­mier album. Entre tech­no onirique et elec­tron­i­ca, elle décon­stru­it le chemin nar­ratif ini­tial de Cos­mo Safari. Le pro­jet amène plein de nou­velles couleurs et sonorités alléchantes, à un album déjà très abouti. Avec les par­tic­i­pa­tions de Zim­mer, Emma B, Bernadette, Metrolog, le vétéran tech­no Neil Land­strumm et Vanille, dif­fi­cile de pass­er à côté de cet EP. Petit coup de cœur pour le titre “Amora­mas” qui sur une base de per­cus­sions nous emporte aux con­fins de la galaxie.

Bad Tips  — Good Vibes Vol. 1

Le DJ français Gboi présente Good Vibes Vol. 1 sur Bad Tips, nou­veau label qui souhaite défi­er les fron­tières con­ven­tion­nelles des gen­res. À la porte de l’été, cette com­pil’ de douze titres est imag­inée pour la scène club, avec un large éven­tail de styles : tech­no, rap rave indus­triel, dub­step, trap… En résumé, il ne s’im­pose aucune lim­ite ! Dans cette effer­ves­cence de “je fais ce que je veux” aykanakdag a retenu notre atten­tion. Entre break­beat com­plexe et tex­tures hyp­no­tiques, “J Plea­sure” est un track men­tal, comme on les aime.

 

Xavier Polycarpe — Minute

Vous avez déjà dû l’apercevoir dans le groupe Gush ou encore au sein du duo Macadam Croc­o­dile. Si vous n’avez pas retenu son nom, voici Xavier Poly­carpe. Après avoir écumé des scènes à l’in­ter­na­tion­al, ce touche-à-tout ouvre une nou­velle page : une car­rière solo. Inspiré de la musique anglo-saxonne des années 70, son EP Minute offre une pop dansante, solaire avec de petites touch­es de musiques électroniques.

 

Zaabriskie — Grow Distant 

Encore un duo : Vin­cent et Hugo. Le pre­mier est un fan des machines, le sec­ond a démar­ré dans le métal à la basse, puis à la gui­tare. Deux tal­ents com­plé­men­taires qui nour­ris­sent les sept tracks de cet EP, man­i­feste puis­sant d’une tech­no ouvragée empreinte d’une forte mélan­col­ie. Beau­coup d’in­ven­tions dans les com­po­si­tions, comme le jubi­la­toire “Race”, chaînon man­quant entre The Prodi­gy et The Blaze, ou l’électro-techno rebo­tini­enne de “Brawl”. On devrait enten­dre par­ler d’eux.

Tsugi

Squid — O Monolith

O tem­po­ra, o mores, O Mono­lith! Le deux­ième album des Bri­tan­niques de Squid est un disque de son temps, brouil­lant les pistes, mélangeant les gen­res et s’a­mu­sant de son pro­pre cynisme. Avec des morceaux dépas­sant en moyenne les cinq min­utes, le groupe affirme au pas­sage une cer­taine forme de fil­i­a­tion transat­lan­tique avec Son­ic Youth et s’in­scrit dans la droite lignée de son (très réus­si) pre­mier essai, Bright Green Field. Dès les notes inau­gu­rales de syn­thé sur “Swing (In A Dream)”, Squid s’ex­tirpe de la seule case post-punk pour venir y adjoin­dre des lignes de jazz et d’élec­tron­ique. On s’a­muse de l’ou­ver­ture trip-hop 90s sur le déli­rant “Under­growth” avant de s’é­mou­voir de l’ap­proche vocale plus intimiste de “The Blades” (…)

Décou­vrir la suite de la chronique dans le Tsu­gi 161

Valentin Allain