🔊 Jean-Michel Jarre annonce un nouvel album inspiré de la forêt amazonienne
Jean-Michel Jarre a comÂposĂ© cette bande origÂiÂnale de 52 minÂutes pour AmazĂ´Ânia, la nouÂvelle expoÂsiÂtion du phoÂtographe SebastiĂŁo SalÂgaÂdo qui se tienÂdra Ă la PhilÂharÂmonie de Paris. Au cĹ“ur de cette expoÂsiÂtion et de cet album, seront aborÂdĂ©s les thèmes de la bioÂdiÂverÂsitĂ© et de la place de l’huÂmain dans le monde vivant.

Famille AshaninÂka, État d’Acre, BrĂ©sil, 2016 © SebasÂtiao Salgado
Ă€ 72 ans, Jean-Michel Jarre ne semÂble touÂjours pas vouloir racÂcrocher. Le symÂbole français de la musique Ă©lecÂtronÂique enchaĂ®ne les proÂjets tous plus varÂiĂ©s les uns que les autres : l’alÂbum Equinoxe InfinÂiÂty en 2018, l’app de musique infinie EĹŤN en 2019 ou un conÂcert virtuel Ă Notre-Dame en 2020. Il a annonÂcĂ© hier sur ses rĂ©seaux la sorÂtie d’un nouÂvÂel album comÂposĂ© spĂ©ÂcialeÂment pour la nouÂvelle expoÂsiÂtion Ă la PhilÂharÂmonie de Paris du phoÂtographe rĂ©comÂpenÂsĂ© SebastiĂŁo SalÂgaÂdo, intiÂtÂulĂ©e AmazĂ´Ânia. La sorÂtie de cet enregÂistrement sera synÂchroÂnisĂ©e avec le lanceÂment de l’exposition le 7 avril. Il fauÂdra nĂ©anÂmoins attenÂdre le 9 pour la verÂsion physique.
“J’ai approchĂ© l’AÂmaÂzone avec respect, dans une approche poĂ©Âtique et impressionniste.”
Le vernissage aura lieu Ă la PhilÂharÂmonie puis voyÂagera Ă traÂvers le monde, d’abord en AmĂ©rique du Sud, puis Ă Rome et Ă LonÂdres. Cette expoÂsiÂtion sur la forĂŞt amaÂzoniÂenne a Ă©tĂ© rĂ©alÂisĂ©e avec plus de 200 phoÂtograÂphies prisÂes par SalÂgaÂdo, qui a voyÂagĂ© Ă traÂvers la rĂ©gion penÂdant six ans, capÂturant des images de la forĂŞt, ses rivÂières, ses monÂtagnes et des gens qui y vivent. Jean-Michel Jarre accomÂpaÂgÂnÂera cette expoÂsiÂtion avec une symÂphonie inspirĂ©e des sons de la forĂŞt, utilÂisant un mĂ©lange d’élecÂtronÂique, d’inÂstruÂments orchesÂtraux et de samÂples de la nature. Cet enregÂistrement a Ă©tĂ© rĂ©alÂisĂ© en audio binÂauÂrÂal pour une expĂ©riÂence comÂplèteÂment immerÂsive, les audioÂphiles Ă©quipĂ©s de l’équipement adĂ©quats en seront ravis.
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S’agisÂsant de la comÂpoÂsiÂtion de la bande origÂiÂnale, Jean-Michel Jarre a dĂ©clarĂ© : “Je voulais Ă©viter l’apÂproche d’ethÂnoÂmuÂsiÂcoÂlogue ou de crĂ©er une musique de fond. Donc j’ai conçu une sorte de boĂ®te Ă outÂils conÂtenant des Ă©lĂ©Âments musiÂcaux, orchesÂtraux et Ă©lecÂtronÂiques dans le but de recrĂ©er ou d’évoÂquer les timÂbres des sons naturels, auxÂquels j’ai ajoutĂ© des sons de la nature, et enfin des sons ethÂniques avec des chants, des voix et instruÂments de popÂuÂlaÂtions de l’AÂmaÂzone que j’ai obtenus du MusĂ©e d’ethnoÂgraÂphie de Genève. J’ai approchĂ© l’AÂmaÂzone avec respect, dans une approche poĂ©Âtique et impresÂsionÂniste. J’ai choisi les vocaux et sons dans leur dimenÂsion d’évoÂcaÂtion, plutĂ´t que d’esÂsayÂer d’être fidèle Ă un seul groupe ethÂnique. Il me semÂblait intĂ©resÂsant de fanÂtasÂmer la forĂŞt. Elle est porÂteuse d’un imagÂiÂnaire fort ausÂsi bien pour les OcciÂdenÂtaux que les AmĂ©rinÂdiÂens. Cette musique Ă©voque ausÂsi une forme de nomadisme, comme si le son appaÂraisÂsait et disÂparaisÂsait durant une migraÂtion. Il Ă©tait nĂ©cesÂsaire de revenir aux principes de l’orchesÂtraÂtion des sons de la nature, de traÂvailler avec des sons qui se suivÂent de manière alĂ©aÂtoire, mais qui peuÂvent comÂposÂer une harÂmonie ou une disÂsoÂnance. Et comme n’imÂporte quelle symÂphonie, ce proÂjet a des moments clartĂ© ou de tension.”

IndiÂenne YamÂiÂnawá, État d’Acre, BrĂ©sil, 2016 © SebasÂtiao Salgado

Rio JutaĂ, État d’Amazonas, BrĂ©sil, 2017 © SebasÂtiao Salgado

Chaman YanomaÂmi en ritÂuel © SebasÂtiao Salgado