Jesse Saunders : Ă jamais le premier ? đïž
Jesse SaunÂders nâest pas lâinÂvenÂteur de la house, mais se revendique comme le comÂposÂiÂteur du preÂmier disque du genre : On And On, créé en 1983 et sorÂti en janÂviÂer 1984 sur son label Jes Say Records. Mais qui est lâhomme derÂriĂšre le masque de pioÂnnier autoproclamĂ© ?
Cet artiÂcle est issu du TsuÂgi 159 : La house a 40 ans, les origÂines dâune rĂ©volution
Dans la vie, il y a lĂ©genÂdes et lĂ©genÂdes. Celles que tout le monde conÂnaĂźt et celles quâon se raconÂte Ă soi-mĂȘme. Dans quelle catĂ©Âgorie ranger On And On, cet EP de six morceaux sorÂti le 20 janÂviÂer 1984 ? Peut-ĂȘtre avec un pied dans chaÂcune des deux, parce que son crĂ©aÂteur, Jesse SaunÂders, ne compte pas forÂcĂ©Âment parÂmi les noms les plus ronÂflants des origÂines de la scĂšne de ChicaÂgo. En tout cas, pas pour les proÂfanes. Preuve sâil en est, sa page WikipĂ©Âdia nâexÂiste quâen quaÂtre langues, dont lâarabe Ă©gypÂtien et le bulÂgare. Et pourÂtant, sa galette est trĂšs souÂvent citĂ©e sponÂtanĂ©Âment lorsquâil sâagÂit de rĂ©ponÂdre Ă cette quesÂtion, somme toute lĂ©gitime : âMais borÂdel, quel est donc le preÂmier disque de house music de lâhisÂtoire ?â Cela dit, lors de sa sorÂtie en 1984, le son house est dĂ©jĂ bien implanÂtĂ© dans la plus grande ville de lâIlliÂnois, Frankie KnuckÂles fait office de dieu vivant et la WareÂhouse, dâinÂconÂtournÂable lieu de culte.
Jesse, lâhyperactif
Et Jesse SaunÂders dans tout ça ? Son hisÂtoire comÂmence dans le South Side de ChicaÂgo en 1962, au sein dâune famille de la classe moyenne noire. Sa mĂšre est instiÂtutrice et son grand-pĂšre, engagĂ© dans le mouÂveÂment des droits civiques, est conÂnu, en plus de son activÂitĂ© de directeur dâun salon funĂ©raire, pour avoir ceint lâĂ©charpe de maire du quartiÂer de Bronzeville, aprĂšs avoir batÂtu (dans les urnes) le chamÂpiÂon de boxe catĂ©Âgorie poids lourds de Joe Louis. De cet inspiÂrant papi, Jesse se souÂvient dâune phrase que ce dernier lui rĂ©pĂ©Âtait souÂvent : âFisÂton, la raiÂson pour laqueÂlle la pluÂpart des gens Ă©chouent dans la vie, câest parce quâils ne font pas TOUT ce quâil faut pour parÂvenir au sucÂcĂšs.â Et ce, peu importe le domaine. Pour SaunÂders, ce sera la musique. Au dĂ©part, une activÂitĂ© parÂmi tant dâautres, sa mĂšre veilÂlant perÂsonÂnelleÂment Ă son Ă©veil culÂturel. AinÂsi, lorsquâil nâapÂprend pas la guiÂtare, la flĂ»te, le piano ou la batÂterie, il joue au baseÂball, au tenÂnis, chante dans une chorale, monte Ă cheval ou dĂ©vale Ă ski les pistes des monÂtagnes enviÂronÂnantes. Et câest prĂ©ÂcisĂ©Âment pour tuer le temps penÂdant les traÂjets en car depuis son domiÂcile que âJesse The DJâ, comme il se surnomme dans son autoÂbiÂograÂphie parue en 2007, fait monÂtre de ses talÂents musiÂcaux : âĂ la maiÂson, je plaçais lâaiguÂille de la plaÂtine sur la parÂtie du morceau que je voulais Ă©couter avant de lâenÂregÂistrÂer. Ensuite, je pouÂvais modÂiÂfiÂer lâorÂdre de ces difÂfĂ©rents petits bouts grĂące au bouÂton pause de mon magÂnĂ©ÂtoÂphone Ă casÂsettes. (âŠ) AinÂsi, je pouÂvais ralÂlonger mes parÂties prĂ©fĂ©rĂ©es sans devoir remÂbobinÂer la bande Ă chaque fois. Les preÂmiers artistes avec lesquels jâai fait ça, câĂ©Âtait Foxy, avec leur chanÂson âGet Offâ et FunkadelÂic, avec âOne Nation Under A Grooveâ.â
Une boomÂbox et des mixÂtapes, lâhisÂtoire est en marche. Fils de son Ă©poque et de sa ville, SaunÂders tombe amoureux du disÂco aprĂšs avoir entenÂdu DonÂna SumÂmers chanter âSpring Affairâ dans un club de jeunes, ce qui va irrĂ©mĂ©ÂdiÂaÂbleÂment le conÂduire Ă franchir les portes de la WareÂhouse et Ă se proÂfesÂsionÂnalisÂer en tant que DJ. CepenÂdant, il fauÂdra un pasÂsage loin de chez lui, Ă Los AngeÂles, oĂč il Ă©tudie Ă lâUÂniÂverÂsitĂ© de CalÂiÂfornie du Sud, pour sâofÂfrir une petite cure dâhuÂmilÂitĂ© au sein dâun enviÂronÂnement oĂč il nâest perÂsonÂne. En 198l, Jesse renÂtre au bercail et dĂ©cide de franchir une Ă©tape en ouvrant son proÂpre Ă©tabÂlisseÂment, The PlayÂground, âle tout preÂmier Club de houseâ selon ses proÂpres terÂmes, dans lequel âil nây avait aucune limÂite dâĂąge Ă lâenÂtrĂ©eâ, pour la pure et simÂple raiÂson quâon nây serÂvait pas dâalÂcool. âTout ce quâon avait câĂ©Âtait un snack-bar, un point dâeau et basta.â
âOn And On And Onâ
Quand il opĂšre derÂriĂšre les platines, Jesse SaunÂders dĂ©marre chaÂcun de ses sets avec son morceau-signature : un medÂley bapÂtisĂ© âOn And Onâ, qui reprend des tracks disÂco de la face A dâune comÂpiÂlaÂtion mixĂ©e par un cerÂtain Mach, La suite apparÂtient Ă la lĂ©gende, en tout cas Ă la sienne. Comme il aime le raconÂter, un jour de 1983, avant de prenÂdre son poste, le DJ dĂ©couÂvre stupĂ©Âfait que sa galette fĂ©tiche lui a Ă©tĂ© volĂ©e. Pour remĂ©diÂer Ă ce fĂącheux inciÂdent, il dĂ©cide de recrĂ©er ledÂit morceau Ă lâaide dâune Roland TR-808 pour la batÂterie, dâune TB-303 pour la basse, dâun synÂthĂ©Âtiseur Korg Poly-61 et du samÂple de la ligne de basse du morceau âSpace InvadÂerâ, proÂduit par les AusÂtraliens de PlayÂer en 1979, et prĂ©sent sur la comÂpiÂlaÂtion de Mach. Quelque part, lâiniÂtiaÂtive tomÂba Ă pic puisque Jesse voulait justeÂment franchir un nouÂveau cap en se metÂtant Ă la comÂpoÂsiÂtion. LĂ encore bien entourĂ©, il profÂite de son amiÂtiĂ© avec le proÂducÂteur Vince Lawrence (et, accesÂsoireÂment, du stuÂdio du pĂšre de ce dernier, fonÂdaÂteur du label MitchÂbal Records) pour crĂ©er lâEP On And On, sur lequel on retrouÂve â effecÂtiveÂment â des Ă©lĂ©Âments carÂacÂtĂ©risÂtiques de la house music sur le sinÂgle Ă©ponyme et ce, en dĂ©pit dâun minÂiÂmalÂisme quelque peu dĂ©concertant.
Dans lâouÂvrage Last Night A DJ Saved My Life, MarÂshall JefÂferÂson se souÂvient dâailleurs quâĂ la sorÂtie de On And On (dont le preÂmier presÂsage Ă cinq cents exemÂplaires a fini sold-out en trois jours), âtout le monde sâest dit : âPutain ! Je peux faire mieux que ça !â â. Et de citer, Ă titre dâexÂemÂples inversÂes, les sinÂgles de Jamie PrinÂciÂple âWaitÂing On My Angelâ et âYour Loveâ : âSon truc Ă©tait trop bon. CâĂ©Âtait comme voir John Holmes (un acteur conÂnu pour son engin de 35 cenÂtimĂštres, ndr) dans un film porno, tu sais que tu ne pourÂras jamais faire mieux.â Sauf que lesÂdits sinÂgles ne sont sorÂtis sur vinyle âquâenâ 1985 et 1986, alors que PrinÂciÂple avait pourÂtant lâhabiÂtude de les passÂer avant cela sur casÂsettes lors de ses sets. SuffÂisant pour faire renÂtrÂer Jesse SaudÂers dans la lĂ©gende en tant que tout preÂmier artiste Ă avoir comÂmerÂcialÂisĂ© un disque estampilÂlĂ© house music. Dâautres suivÂront, sans pour autant lui apporter une reconÂnaisÂsance Ă©quivÂaÂlente Ă celle dâun Frankie KnuckÂles, dâun LarÂry Heard ou dâun FarÂley âJackÂmasÂterâ Funk (dont il a dâailleurs cosignĂ© le tube âLove Canât Turn Aroundâ en 1986).
Mais dans la grande et borÂdĂ©lique famille de la house, on sait malÂgrĂ© tout reconÂnaĂźtre Ă sa juste valeur : âMec⊠Jesse a changĂ© la musiqueâ, conÂclut ainÂsi MarÂshall JefÂferÂson. En 1997, lâanÂcien maire de ChicaÂgo Richard M.Daley lâa conÂfirÂmĂ© en faisant du 17 juilÂlet le Jesse SaunÂders And The PioÂneers Of The House Music Day. Une belle reconÂnaisÂsance pour quelquâun qui nâa jamais cessĂ© de chercher la lumiĂšre et qui ne se prive jamais Ă traÂvers les deux livres quâil a Ă©crits de raconÂter sa proÂpre lĂ©gende. âThe OrigÂiÂnaÂtor of houseâ, comme il aime se dĂ©finir, rĂ©side dĂ©sorÂmais Ă Los AngeÂles, oĂč il se remet dâune crise carÂdiaque qui a failÂli le laissÂer sur le carÂreau fin 2022. La house est immortelle.