Skip to main content
16 mai 2023

Venir à We Love Green c’est bien, à vélo grâce à Bosch c’est encore mieux

par Tsugi

On ne compte même plus les avantages de se rendre en festival à vélo. Réduire son empreinte carbone, être libre de repartir à l’heure que l’on souhaite, avec un moyen de transport abordable… la liste est longue. Alors, de plus en plus de festivals mettent en place des dispositifs pour vous accueillir au mieux, vous et votre vélo. C’est le cas de We Love Green. Cette année, grâce à Bosch, le festival se tenant du 2 au 4 juin 2023 bénéficiera d’un parking à vélos, sécurisé, et complètement gratuit. 

C’est indéniable : dans le monde de la musique, les festivals ont souvent été à la pointe de la prise en compte des problématiques écologiques. Depuis quelques années déjà, encouragés par l’urgence climatique et sa prise de conscience généralisée, les grands rassemblements musicaux s’efforcent d’améliorer leur bilan carbone. D’autant que la pollution engendrée par le transport des artistes et du public risque de menacer leur modèle. Mais si les déplacements en avion des artistes sont souvent pointés du doigt, c’est en réalité l’acheminement des festivaliers sur les sites des manifestations qui est la première cause d’empreinte carbone des événements : 60 à 80% du total selon plusieurs études. Un chiffre qui devra baisser pour rendre le secteur plus responsable.

 

À lire également sur Tsugi : Les DJs ont-ils une conscience écologique ?

 

Parmi les nombreuses solutions évoquées, le recours généralisé aux VAE (vélos à assistance électrique), aussi bien pour le public que pour le transport de matériel sur de courtes distances, pourrait bien devenir un allié majeur de l’indispensable mutation du secteur. Un moyen de transport en parfaite adéquation avec les préoccupations actuelles du secteur et déjà utilisé par de nombreux Français. Grâce à des phases de fabrication économes en énergie, au bilan carbone meilleur que d’autres moyens de transport, les systèmes de motorisation pour VAE de Bosch, qui équipent plus de 110 marques de VAE, sont aux avant-postes de cette évolution. Qu’ils aient lieu en rase campagne ou en ville, les festivals sont de plus en plus accessibles aux vélos, et donc aux VAE.

Les pistes cyclables se multiplient en zones urbaines, mais aussi rurales, et les aménagements routiers sont de plus en plus sécurisés. Et heureusement. Les VAE, dont la fiabilité des systèmes de motorisation tels que ceux développés par Bosch n’a cessé de croître, sont devenus une solution idéale pour se rendre sur le site des festivals de manière simple, pratique et écologique, tout en évitant de poireauter dans les interminables embouteillages que génèrent ces manifestations. Les organisateurs, bien conscients de ces problématiques, multiplient les mises en place d’espace de parking pour déposer son vélo en toute sécurité qui rendent bien des services aux utilisateurs de vélos.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WE LOVE GREEN Festival (@welovegreen)

 

We Love Green et Bosch s’engagent pour les festivaliers se déplaçant à vélo 

Venir à vélo c’est bien. Cependant, il est parfois difficile de trouver un endroit où l’attacher sans risquer de ne pas le retrouver à son retour. Surtout lors d’un festival. Alors cette année We Love Green prend des initiatives pour les personnes se rendant au Bois de  Vincennes à vélo. Grâce au dispositif proposé par Bosch, les festivaliers pourront déposer leur vélo en toute sécurité dans un parking de 320 places prévu à cet effet. Le mantra ? Venir danser l’esprit léger. Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas pédaler. En effet, ce parking sera entièrement gratuit et sécurisé puisque surveillé tout au long des journées et soirées du festival par l’équipe de Cyclope. 

Pour rester dans le thème de la bicyclette, Bosch fournira également sept vélos à l’équipe de We Love Green pour qu’ils puissent se déplacer plus facilement dans l’enceinte du festival, ainsi que deux cargos en partenariat avec la marque Urban Arrow pour des tâches logistiques. Une bonne manière de montrer l’exemple et d’en motiver plus d’un à sauter le pas. D’ailleurs, on nous dit à l’oreillette que Bosch sera également présent au festival afin de présenter ses dernières innovations pour le vélo à assistance électrique comme l’ABS ou le système intelligent, la dernière génération de motorisation entièrement connectée. Cela vous permettra de tout savoir sur les VAE si vous pensiez investir !

 

 

  • Afin de réserver votre place de parking à vélo sécurisé, ça se passe par ici !
  • Présentez le code reçu par mail lors de la réservation à votre arrivée au festival 
  • Pour se rendre à We Love Green du 2 au 4 juin 2023 rendez-vous à la Plaine de la Belle Etoile, accès par la Route Dauphiné via L’Esplanade Saint Louis, Bois de Vincennes, 75012 Paris

Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires concernant les VAE d’ici là, rendez-vous par ici. En attendant, on a hâte de vous retrouver au festival We Love Green, sous le soleil de juin et à vélo bien évidemment. 

Visited 126 times, 1 visit(s) today