Skip to main content
27 juillet 2022

Jets de projectiles sur les artistes en plein concert : récréation ou irrespect ?

par Bérénice Hourçourigaray

Depuis quelques semaines, certains concerts se transforment en cours de récréation. Des membres du public préfèrent lancer des projectiles sur les artistes, plutôt que de profiter d’une escapade musicale. Quand certains artistes s’en amusent, d’autres s’en énervent et préférent quitter la scène. 

Les concerts sont la cristallisation de l’idolâtrie des fans. La star que l’on écoute en boucle dans notre chambre est là, en face de nous. Ça peut donner lieu à des comportements déraisonnés. Les cris stridents, les sauts dans tous les sens, les bousculades sont les apanages classiques d’un concert. Mais depuis le début de la saison des festivals, une pratique détonne. Dans pas mal de concerts, le public lance des projectiles de toutes sortes sur les artistes. Mais pas n’importe lesquels. Finis les mots doux sur les pancartes ou les éternels sous-vêtements, place aux bouteilles d’eau et aux chaussures. Cette tendance provenant de TikTok peut amuser ou au contraire, provoquer le courroux de certains chanteurs.

Les enfantillages 

Au début, ça restait bon enfant, créant même des moments assez épiques lorsque les artistes se prenaient au jeu. L’exemple le plus mémorable reste celui du rappeur marseillais SCH qui, en pleine interprétation de son titre « R.A.C » a esquivé avec une classe merveilleuse une bouteille d’eau envoyée par un spectateur. La vidéo a fait le buzz au point que SCH en personne l’a retwetté.

Encore plus spectaculaire lors des Ardentes, le festival de Liège. PLK a esquivé des projectiles de toutes sortes, de la chaussure à la casquette. La scène est surréaliste, on dirait presque un jeu vidéo. Mais les rappeurs français ont un second degré et une agilité que d’autres n’ont pas…

Les dérapages 

Invité au Rolling Loud Festival à Miami, Kid Cudi, qui a reçu des bouteilles d’eau au début de son concert, a décidé de quitter la scène sous les huées d’une partie du public. On vous explique la scène. Alors qu’il entamait « REVOFEV », le quatrième morceau de sa setlist, une première bouteille d’eau atteint violemment son visage. On voit que le chanteur rumine, avant de répliquer : « Vous me lancez une autre puta** de bouteille et je quitte la scène ». Littéralement 30 secondes plus tard, une autre bouteille traverse la scène. Sitôt dit, sitôt fait.

Mais -paradoxalement- ces bouteilles d’eau ont attisé un feu qui était déjà bien ardent. Cinq jours avant le début du festival, Kanye West a été retiré de la programmation et remplacé par Kid Cudi. La relation entre les deux artistes était déjà assez tendue depuis que Pete Davidson, proche de Kid Cudi, est devenu le nouveau compagnon de Kim Kardashian, l’ex-femme de Kanye. Alors, s’il vous plaît, préférez les mots d’amour à la violence des bouteilles d’eau !

Visited 91 times, 1 visit(s) today