Joey Bada$$ regarde l’éclipse sans lunettes et finit par annuler trois concerts de sa tournée

Pour la pre­mière fois depuis 99 ans, les Etats-Unis pou­vaient assis­ter, ce lun­di, à une éclipse solaire totale. Le rappeur Joey Bada$$ a choisi de défi­er l’avis des experts sci­en­tifiques et de regarder l’é­clipse sans lunettes de pro­tec­tion. Dans un pre­mier temps, le fon­da­teur du col­lec­tif Pro Era se demandait sur Twit­ter si regarder l’é­clipse sans lunettes était réelle­ment dan­gereux, écrivant au pas­sage qu’il avait “déjà fixé le soleil aupar­a­vant” et qu’il n’en était pas mort. Dans un sec­ond Tweet, il émet l’ir­réfutable idée que “nos ancêtres n’avaient pas de lunettes à l’époque” et qu’il était “plutôt sûr qu’ils ne sont pas tous devenus aveu­gles”.

Ce n’est que le jour d’après qu’on réen­ten­dra par­ler de Joey Bada$$. “Dû à des cir­con­stances imprévues” (“unfore­seen” en anglais, le comble), le rappeur annonce que les prochains con­certs de sa tournée, à Cleve­land, Chica­go et Toron­to, seront annulés… Comme par hasard.

Alors que dans son dernier album All-Amerikkkan Bada$$, sor­ti en jan­vi­er dernier, il abor­de les thèmes du racisme et du taux d’in­car­céra­tion chez les Afro-américains, Joey Bada$$ sera sûre­ment sur­pris de se trou­ver un point com­mun avec Don­ald Trump, qui lui aus­si, a com­mencé à observ­er (quelques sec­on­des seule­ment) l’é­clipse solaire sans lunettes adéquates.