© DR

Jungle, Tomu DJ, PIL…Les projets de la semaine !

C’est notre rendez-vous heb­do­madaire préféré, les pro­jets de la semaine sont là ! Cette fois encore, un peu d’é­clec­tisme avec la funk de Jun­gle, le gros punk de Pub­lic Image Lim­it­ed,  la house de Tomu DJ et le rap de Chilla. Plusieurs ambiances pour cette fin de semaine, qui on l’e­spère, auront le mérite de la ter­min­er en beauté.

 

Jungle — Volcano

Après avoir sor­ti Lov­ing in Stereo en 2021, un banger absolu, Jun­gle sort ici Vol­cano. Tou­jours autant de groove et de funk, Jun­gle tente ici d’élargir encore son son, en allant innover sa pro­duc­tion. Pour ce nou­v­el album, ils avaient déjà tous les titres en tête, il était donc évi­dent que la con­struc­tion irait rapi­de­ment : “Donc ce qu’on a voulu faire dans Vol­cano, c’est bâtir des fon­da­tions assez vite. Pas d’editing, juste de la créa­tion.” nous racon­tait McFar­land dans notre inter­view pour la sor­tie de Vol­cano. Plus de trois semaines dans le stu­dio plus tard, naît Vol­cano, ce petit bijou rem­pli de pépites avec des fea­tur­ings de qual­ité tels que Chan­nel Tres, Erick The Archi­tect, Roots Manu­va, Mood Talk et Bas. Bref, un sacré pan­el et qui per­met à chaque artiste d’ap­porter son univers et le mix­er avec celui du duo anglais.

 

 

Tomu DJ — Crazy Trip

A rai­son d’un album par an, la pro­duc­trice sort ici l’ex­cel­lent Crazy Trip. Après FEMINISTA sor­ti en 2020, com­posé à la suite d’un acci­dent de voiture et Half Moon Bay, sor­ti en 2022 elle nous offre une fois de plus une série de tracks tous aus­si bons les uns que les autres. “Bed­room DJ” en feat avec Peg­gy Get­ty, est d’ailleurs le banger de cette petite mer­veille. Ne vous y méprenez pas cepen­dant, la jeune artiste Tomu DJ  ne par­le pas ici de prise de drogues et de quel­conque trip, mais juste de la vie et de son absur­dité cer­taine. A déguster totale­ment sobre donc.

 

 

Public Image Limited — End of World

Décidé­ment John Lydon n’est pas près de rac­crocher. Plus d’une dizaine d’al­bums plus tard, voici donc End Of The World. Pour vous situer un peu l’én­er­gumène, il fait par­tie des rescapés des légendaires Sex Pis­tols et a créé Pub­lic Image Lim­it­ed (ou PiL)  à par­tir de 1978 et dont il est le leader par inter­mit­tence. Rien d’é­ton­nant donc à ce qu’il soit vu comme un anti­con­formiste et qu’il soit dépeint un vieux réac’, terni par ses opin­ions pro-Trump et pro-Brexit (pas glo­rieux, non), que de le voir enchaîn­er avec quelque chose d’aus­si émou­vant que ” Hawaii ” de cette année, une ode ten­dre à sa femme Nora Forster et à son com­bat con­tre la mal­adie d’Alzheimer.  Men­tion spé­ciale pour “Car Chase”, qui a le mérite de bien faire sec­ouer la tête.

 

 

Chilla — EGO

Un an presque après la sor­tie de son album EGO, la rappeuse Chilla a dévoilé mer­cre­di dernier deux nou­veaux titres inédits, “Rock­star” et “Let’s Go”, qui vien­nent com­pléter les seize précé­dents morceaux que com­porte le pro­jet. Dans ces deux nou­veaux, Chilla renoue avec l’ADN de son dernier album : des mélodies enrobées d’in­strus rap. En pleine tournée des fes­ti­vals, la rappeuse risque bien de gliss­er ses deux nou­veaux titres dans ses setlists.