đł Kendrick Lamar, Dr Dre, Eminem, Snoop Dogg au Super Bowl : mais comment câest possible ?
La finale du Super Bowl aura lieu en fĂ©vriÂer prochain Ă Los AngeÂles. Le mĂ©ga show de la mi-temps affiche pour la preÂmiĂšre fois une proÂgramÂmaÂtion 100 % rap avec seuleÂment les plus gros rappeurs amĂ©riÂcains actuels. Fait inĂ©dit pour lâĂ©vĂ©neÂment le plus regardĂ© de la TV amĂ©riÂcaine, et qui sâexÂplique par une trĂšs simÂple raison.
On sait qui seront les artistes prĂ©sents pour le conÂcert de la mi-temps du Super Bowl, lâĂ©vĂ©neÂment le plus visionÂnĂ© de lâanÂnĂ©e Ă la tĂ©lĂ©viÂsion amĂ©riÂcaine. Mais pour cette Ă©diÂtion, le show qui sâest touÂjours illusÂtrĂ© avec des artistes pop et rock (The Who, Michael JackÂson, BeyÂonÂcĂ©, MadonÂna, Maroon 5, Lady GagaâŠ), dĂ©tonne cette fois avec une proÂgramÂmaÂtion trĂšs rap et des artistes presque tous afro-amĂ©ricains : Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem, Mary J. Blige et Kendrick Lamar.
Un changeÂment de cap derÂriĂšre lequel se cachent des prisÂes de posiÂtions poliÂtiques, notamÂment de la part de JayâZ, aux comÂmanÂdes de la proÂgramÂmaÂtion du show depuis 2019 avec sa sociĂ©tĂ© Roc Nation. LâhisÂtoire entre le rappeur milÂliarÂdaire et le Super Bowl a touÂjours Ă©tĂ© trĂšs tumultueuse. En 2018, malÂgrĂ© la propoÂsiÂtion de la NFL (NationÂal FootÂball League), il avait refusĂ© de chanter au conÂcert de mi-temps. La raiÂson : son souÂtien Ă lâex-superstar des San FranÂcisÂco 49ers ColÂin KaeperÂnick qui avait posĂ© un genou Ă terre lors de lâhymne amĂ©riÂcain pour dĂ©nonÂcer les vioÂlences poliÂciĂšres dans le pays. Un geste qui avait valu au quarÂterÂback la fin de sa carriĂšre.
ColÂin KaeperÂnick makes TIME covÂer pic.twitter.com/YhF0Pr2MfD
â DarÂren RovÂell (@darrenrovell) SepÂtemÂber 22, 2016
CĂŽtĂ© musique, le Super Bowl nâa jamais Ă©tĂ© friand du hip-hop. Une oriÂenÂtaÂtion que JayâZ nâavait pas manÂquĂ© de soulignÂer. âLe probÂlĂšme avec la NFL, câest que vous pensez tous que le hip-hop est encore une mode alors que le hip-hop est la forme de musique domÂiÂnante dans le monde depuis 20 ansâ, avait-il dĂ©clarĂ© au New York Times.
à lire également
20 ans cette annĂ©e : le tubesque âVol. 2: Hard Knock Lifeâ de JayâZ
Comme pour recÂoller les morceaux, en 2019, la fĂ©dĂ©raÂtion a proÂposĂ© Ă lâartiste de devenir responÂsÂable de la proÂgramÂmaÂtion du mĂ©ga-show avec sa sociĂ©tĂ© Roc Nation. Une offre que JayâZ avait accepÂtĂ© en expliÂquant vouloir changÂer les choses âde lâinÂtĂ©rieurâ et aider la NFL Ă dĂ©passÂer ses vieilles conÂtroÂverÂsÂes. La proÂgramÂmaÂtion de ce prochain show en est la preuve, et on a dĂ©jĂ hĂąte de voir le rĂ©sultat.