De gauche Ă  droite : Charlotte Dos Santos, Stupeflip, Kendrick Lamar

🎬 Kendrick, Rob & Jack Lahana, Stupeflip… Les 5 clips de la semaine

Kendrick Lamar, Stu­pe­flip, The Return of The Gyoza, Char­lotte Dos San­tos ain­si que Rob & Jack Lahana en fea­tur­ing avec Gor­don Tracks aka Thomas Mars, chanteur de Phoenix, et Gior­gio Poi, proche du groupe culte ver­sail­lais : la scène musi­cale a été mou­ve­men­tée par les sor­ties de clip. En voici une courte sélection.

Une ren­con­tre entre deux ver­sail­lais qui finit en une ambiance acidulĂ©e Ă  la chaleur de l’étĂ©. Deux retours fra­cas­sants de la scène rap dans des reg­istres diamé­trale­ment dif­fĂ©rents, suiv­is d’une apaisante balade jazz et soul relevĂ©e Ă  coups de savantes notes de syn­thé­tiseurs. Avant de finir en bord de mer lors d’un Ă©tĂ© de con­gĂ©s payĂ©s, le tout filmĂ© par Natal­ie Port­man : c’est l’heure de la dĂ©jĂ  culte sĂ©lec­tion des 5 clips de la semaine “made in Tsugi”.

The Return of The Gyoza — SATURDAY

Laissez-vous vibr­er au rythme de la musique au rock déli­cieuse­ment psy­ché du duo Vir­gile Allien et Philippe Thuil­li­er. Les ver­sail­lais se sont rejoints pour façon­ner leur groupe The Return of The Gyoza. Une entité à la cui­sine pas néces­saire­ment hyper raf­finée mais faite avec le cœur et l’en­vie. Leur dernier morceau, “SATURDAY” reflète l’une de leurs volon­tés intariss­ables ; vivre. Quitte à ce que ce soit aux rythmes des riffs tran­scen­dants de gui­tare. “I want to live my life again…” Une ambi­tion qu’ils ont déjà exprimé dans leur précé­dent sin­gle “Shaman”, un voy­age acidulé au pays des sens et des émo­tions. Sai­sis­sez vos baguettes et osez goûter, mais atten­tion ça peut piquer…

Stupeflip — Dans ton baladeur (DTB)

“Dans ton baladeur” annonce le retour du trio le plus punk du rap game. Stu­pe­flip a annon­cĂ©, Ă  l’oc­ca­sion de la sor­tie du morceau, l’ar­rivĂ©e d’un cinquième album inti­t­ulĂ© Stup For­ev­er le 16 sep­tem­bre. Sa track­list est dĂ©jĂ  disponible sur les plate­formes. Mal­grĂ© une per­cĂ©e en solo pour Cadil­lac ‑mem­bre du groupe- et la sor­tie de son album Orig­in­ul, les rappeurs sont bel et bien de retour ensem­ble et, Ă  dĂ©faut de pos­sĂ©der un baladeur en 2022, leur nou­veau clip macabre est disponible sur vos tĂ©lé­phones, tablettes, ordi­na­teurs, TV con­nec­tĂ©es, mon­tres con­nec­tĂ©es, enceintes con­nec­tĂ©es… Si on n’ar­rĂŞte pas le pro­grès, Stu­pe­flip non plus.

Kendrick Lamar — N95

Kendrick Lamar ques­tion­nait déjà la reli­gion dans son précé­dent et très dense album DAMN. en 2017, dans le clip de N95 le natif de Comp­ton s’imag­ine en prophète, flot­tant notam­ment au dessus des vagues. Si les util­isa­teurs des réseaux soci­aux se dis­putent pour fix­er un classe­ment à la discogra­phie de Kendrick Lamar, le rappeur pour­suit sa marche en avant, avec un album com­plexe qui pose des ques­tions autant d’un point musi­cal que lyrique. En atten­dant de lui don­ner tout de suite le titre de prophète du rap ‑même si sur cer­tains de ses morceaux il y a de quoi se pos­er la ques­tion, décor­tiquons Mr. Morale & The Big Step­pers et ses thèmes (change­ment de genre de sa tante, abus sex­uels subis par sa mère, addic­tion au sexe, psy­chothérapies, panne d’in­spi­ra­tion…). Sûre­ment l’al­bum le plus intro­spec­tif de Kendrick.

 

Ă€ lire Ă©galement
🎬 Ye, Sopico, The Smile… Les 5 clips incontournables de la semaine

 

Charlotte Dos Santos — Hello Hello

ValidĂ©e par l’aus­si emblé­ma­tique qu’in­triguant stu­dio Col­ors peu de temps après la sor­tie de son pre­mier album Cleo en 2017, Char­lotte Dos San­tos con­tin­ue sa marche en avant dans un univers musi­cale Ă  la croisĂ©e de ses influ­ences R&B, soul et jazz portĂ©es par des artistes comme Pharoah Sanders ou Joe Hisaishi. Si lors de sa per­for­mance Ă  Col­ors les murs avait Ă©tĂ© habil­lĂ© d’un jaune âcre, on espère que les voy­ants seront au vert pour l’artiste brĂ©silo-norvĂ©gienne qui signe le touchant clip de “Hel­lo Hello”.

Rob & Jack Lahana feat. Gordon Tracks & Giorgio Poi — Haute saison

Besoin d’un hymne pour votre Ă©tĂ© en bord de mer entre amis ? Les deux pro­duc­teurs et amis de longue date, Rob & Jack Lahana tien­nent le banger lĂ©ger et suff­isam­ment acidulĂ© de l’étĂ©, “Haute Sai­son”. Un choix de titre qui ne doit rien au hasard, tout comme les invitĂ©s que ce soit der­rière le micro ou la camĂ©ra. Rob Ă©tant le clav­iĂ©riste scĂ©nique de Phoenix qui de mieux que Gor­don Tracks, le chanteur du groupe ver­sail­lais pour pos­er sa voix sur la mĂ©lodie balnĂ©o-estivale du sin­gle ? Cerise sur la gâteau, un autre habituĂ© des tournĂ©es de Phoenix, l’i­tal­ien Gior­gio Poi l’ac­com­pa­gne dans l’ex­er­ci­ce. Et puis, chan­til­ly pour recou­vrir la cerise sur le gâteau, Natal­ie Port­man (oui, oui la vraie) est Ă  la baguette du clip. Un pre­mière direc­tion de clip rĂ©ussie selon nous, et de bonne augure pour patien­ter jusqu’au retour de l’étĂ©.