Skip to main content
© Flupke
20 mai 2022

🎮 Le nouveau single de Flupke est également un jeu vidéo

par Antoine Gailhanou

Il faut sauver Flupke. Pour accompagner la sortie de son nouveau single « Je Ne Pas Possible », entre synthwave et chiptune, le producteur strasbourgeois a bricolé un jeu vidéo dans lequel il faut l’aider à sortir d’une cartouche de jeu vidéo. Une belle ode au DIY et au dépassement de l’adversité.

Tout est fait maison. Depuis Strasbourg, le producteur Flupke s’était révélé en 2021 avec un premier EP, IOAHI, entre downtempo, ambient et house. Assez loin, donc, de la disco-funk qu’il produit depuis plusieurs années en tant que guitariste des Fat Badgers. Le voilà qui poursuit son projet solo avec un nouveau single, nommé « Je Ne Pas Possible ». Plus qu’une musique, il s’agit là d’un vrai projet multimédia, puisque le titre s’accompagne de son propre jeu vidéo.

Ă€ lire Ă©galement
1518 à Strasbourg : la curieuse histoire de la première rave de France

 

RĂ©alisĂ© par le musicien lui-mĂŞme grâce au moteur Unity, il s’agit d’un jeu de plateforme. CoincĂ© dans une cartouche de simili-Game Boy, Flupke doit s’Ă©chapper en affrontant le fĂ©roce Nintendino. Si le but n’est clairement pas de concurrencer Mario, ce mini-projet fait un bel hommage aux anciens jeux Nintendo, et notamment Ă  leur difficultĂ©. Une manière logique d’illustrer un morceau lui-mĂŞme basĂ© sur de la musique chiptune, et s’inspirant des basses nerveuses tirĂ©es des bandes-son de l’époque. Le tout, servi dans un track entre house et synthwave exaltant. Le single est Ă©galement accompagnĂ© d’un remix lo-fi, servant de bande-son au jeu, ainsi que d’un thème de menu, composĂ© avec Skeuv, autre membre des Fat Badgers. C’est marrant, et on valide.

Le jeu est à télécharger gratuitement sur la plateforme itch.io.

 

Visited 42 times, 1 visit(s) today