Skip to main content
28 février 2023

Korg sort une version « en kit » du synthé ARP Odys­sey MK3, à monter soi-même

par Emma Grandjean

Les fanatiques de prêts-à-monter suédois qui combinent cette passion au bidouillage de machines électroniques, viennent de trouver leur bonheur. La marque japonaise Korg reproduit le fameux synthé ARP Odyssey MK3… à construire soi-même, et à prix d’or. 

Avis aux grandes bourses, aux plus bricoleurs et aux admirateurs de cet emblématique bijou musical, le synthétiseur analogique ARP Odyssey est réédité dans une nouvelle version à monter soi-même. La construction de cette nouvelle édition du premier synthé capable de jouer deux notes en simultané, ne nécessitera pas de fer à souder, mais simplement un tournevis et la patience pour suivre le guide illustré.

Korg

© Korg

Le kit utilise le même circuit analogique que la version de 2015 et certaines caractéristiques du modèle Rev. 3 : un clavier de taille standard avec 37 touches pleine grandeur, « un large panel de fonctions et de possibilités de modulation fournies par la synchronisation des oscillateurs, le sample and hold, le PWM… ». L’ARP ODYSSEY FS KIT de Korg possède aussi les filtres de ses trois générations. On pourra alors « sélectionner l’un d’entre eux avec un simple commutateur » et choisir entre différentes spécificités sonores : un son franc et percutant (TYPE 1), des basses rondes (TYPE 2) ou la stabilité de résonance du TYPE 3.

Pourvu de toutes les caractéristiques de l’original, le prêt-à-monter espère donner aux musiciens « la possibilité de prendre en main la légende ARP ». Le synthé en kit propose également une gravure de son numéro de série, des ports MIDI et USB et plusieurs packs de logiciels Izotope, dont Ozone Elements, Skoove et Reason Lite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Korg US (@korgofficial)

On devra alors mettre la main à la pâte pour construire cette machine analogique de légende et en faire un objet de collection. Le kit sera disponible en édition limité et au prix -éblouissant- de 1 899 €, en mars prochain chez Thomann.

 

À lire aussi sur Tsugi.fr : Audio-Technica relance officiellement son mythique Sound Burger des années 80 

 

Visited 98 times, 1 visit(s) today