đŹ La FraĂźcheur : « La vie que je connaissais nâexiste plus, et nâexistera pas non plus en 2021 »
La DJ et productrice techno La FraĂźcheur signe avec Leonard de Leonard la face B du dernier split EP de Gegen Records, sorti aujourd’hui.
La DJ et productrice française La FraĂźcheur, importante figure de la scĂšne techno hexagonale actuelle, a signĂ© une face du dernier split EP The Grace, sorti aujourd’hui sur le tout nouveau label de la Gegen, l’une des plus anciennes soirĂ©es queer de Berlin. AprĂšs son dernier album Self Fulfilling Prophecy sorti chez InfinĂ© en 2018, elle prĂ©pare Ă©galement la bande-son d’une piĂšce de danse contemporaine qui met en lumiĂšre la culture club en tant qu’espace de rĂ©bellion, M.A.D, chorĂ©graphiĂ©e par Julien Grosvalet.
AprĂšs une annĂ©e 2020 compliquĂ©e, Tsugi a discutĂ© de la situation actuelle avec la toujours intĂ©ressante et engagĂ©e musicienne basĂ©e Ă Barcelone, de son amour pour la Gegen, de sa complicitĂ© avec Leonard de Leonard, d’espoir pour la filiĂšre culturelle et de santĂ© mentale.
Comment est nĂ©e cette collaboration avec Leonard de Leonard et les autres artistes de l’EP pour la Gegen ?Â
Gegen Records est le label que lance Gegen, l’une des plus anciennes et grosses soirĂ©es queer de Berlin. Elle a lieu au KitKatClub depuis maintenant dix ans. Je suis rĂ©sidente de cette soirĂ©e, ça fait un bout de temps que je joue pour eux et que je fais partie du collectif. Ce label donne une plateforme Ă leurs artistes, et ce rĂŽle est amplifiĂ© en ce moment puisque tous les artistes sont au chĂŽmage. Il permet de continuer Ă nous donner de la visibilitĂ© et Ă soutenir notre art.
Leonard de Leonard est un collaborateur avec qui je bosse depuis trĂšs longtemps de maniĂšre fusionnelle. Je fais de la musique avec lui mais il est Ă©galement mon ingĂ©nieur son, on a fait des soirĂ©es ensemble, des Ă©missions de radio (Berlin Calling), jâai aussi bossĂ© dans son label en tant quâattachĂ©e de presse (Leonizer Records). Ă ce niveau-lĂ , il est plus que mon collaborateur. Câest mon frĂšre, câest ma femme ! On a aussi lancĂ© un projet de live lorsque j’ai quittĂ© Berlin pour Barcelone, câĂ©tait la bonne excuse pour ĂȘtre ensemble. On a jouĂ© deux fois (dont une Ă la Gegen) avant la pandĂ©mie, et aprĂšs tout sâest interrompu.
Oliver Deutschmann, qui signe la face A de l’EP, est un DJ renommĂ©, un pilier de la techno allemande pure souche. Il joue souvent au Berghain et il s’implique dans la techno avec ses multiples labels. Quant aux remixeurs Mar/us et WarinD, ce sont deux Italiens qui sont dĂ©jĂ passĂ©s par la case Gegen.
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Tsugi Podcast 595 : La FraĂźcheur & Leonard De Leonard
![La FraĂźcheur & Leonard de Leonard](https://www.tsugi.fr/2023/wp-content/uploads/2020/08/la-fraicheur-leonard-de-leonard.png)
La fraßcheur & Leonard de Leonard © Loic Sattler
Que représente la Gegen pour toi ?
La Gegen est vraiment un moment important pour moi. Et je dis un « moment » et non un lieu, ni une fĂȘte, parce que c’est vraiment un moment. Une Gegen, c’est une bulle temporelle, un moment oĂč tu oublies l’extĂ©rieur. Bon, câest ce qui se passe un peu dans tous les clubs tu vas me dire, mais particuliĂšrement dans celui-lĂ car câest une soirĂ©e queer et fĂ©tiche. C’est aussi une soirĂ©e « sex positive » donc des gens y sont nus, on y retrouve un lĂącher prise, il y a une libertĂ© dâexpression, de son identitĂ©, de sa corporalitĂ© ou de sa sexualitĂ©. Et de voir les autres libres, ça tâapprend Ă ĂȘtre libre aussi. Beaucoup de gens opprimĂ©s, dĂ©nigrĂ©s, jugĂ©s par la sociĂ©tĂ© mainstream y trouvent un oasis de bienveillance et la chaleur d’une communautĂ©. Le public de la Gegen forme une famille.
La Gegen est un endroit oĂč jâai personnellement grandi en tant quâhumain, dans un environnement trĂšs fraternel et familial. Je pense que les personnes, quâelles soient majoritaires ou minoritaires mais discriminĂ©es, quand elles se retrouvent entre elles et quâelles sentent la bienveillance, baissent la garde. Et quand tout le monde baisse la garde, ça donne encore plus envie d’ĂȘtre bienveillant et gentil. Câest con mais rentrer dans une Gegen, câest rentrer chez les bisounours, mais les bisounours Ă moitiĂ© Ă poil avec des harnais et en latex.
![La Gegen la fraicheur](https://www.tsugi.fr/2023/wp-content/uploads/2021/01/19983799-843588909150582-4315840658532952849-o.jpg)
Soirée La Gegen © Gili Shani
Ton art est clairement politique et engagĂ©. Selon toi, comment sera la filiĂšre culturelle de demain ?Â
La pandĂ©mie a mis un coup d’arrĂȘt brutal Ă lâindustrie qui avait de mauvaises habitudes sexistes, capitalistes et consumĂ©ristes. Elle nous donne lâoccasion de mettre les choses un peu Ă plat et d’espĂ©rer que les nouveaux projets (entreprises, clubs, labels, mĂ©dias…) qui pourraient se lancer, changent ces mauvaises habitudes. Certains ne pourront pas survivre Ă la pandĂ©mie et jâespĂšre que sur leurs cendres on construira des projets plus Ă©galitaires. Je ne peux pas dire que je suis heureuse quâun paquet de festival se casse la gueule, mais si ce n’Ă©tait que des festivals avec seulement Ă leurs tĂȘtes des mecs blancs, cisgenres et hĂ©tĂ©rosexuels, de 40 ou 50 ans, cela laisserait du terreau Ă la nouvelle gĂ©nĂ©ration que j’espĂšre plus diverse que la scĂšne quâon a aujourdâhui.
« Certains ne pourront pas survivre Ă la pandĂ©mie et jâespĂšre que sur leurs cendres on construira des projets plus Ă©galitaires. »
Ce sera plus facile de crĂ©er Ă partir de rien pour les nouvelles gĂ©nĂ©rations Ă qui on n’ouvrait pas les portes que de devoir sâinfiltrer dans le systĂšme en espĂ©rant commencer stagiaire, puis assistant de, enfin directeur de, et tu peux en avoir pour 30 ans avant dâarriver dans les zones de pouvoir de lâindustrie de la musique. Donc jâespĂšre que ça permettra Ă une gĂ©nĂ©ration plus diverse de trouver sa place.
AprĂšs une annĂ©e 2020 si difficile, dans quel Ă©tat dâesprit es-tu pour 2021 ?
Le dĂ©but dâannĂ©e 2020 se passait Ă peu prĂšs bien, j’Ă©tais en tournĂ©e Ă droite Ă gauche… Finalement, me retrouver chez moi Ă cause du confinement et pouvoir profiter de ma vie sociale, amoureuse, pouvoir me calmer un peu et dormir, câĂ©tait cool. Et puis ça sâest vite transformĂ© en frustration. Jâai perdu ma crĂ©ativitĂ© pendant une bonne partie de l’annĂ©e, et ça mâa Ă©normĂ©ment pesĂ©. Je considĂšre la crĂ©ation comme une Ă©norme partie de mon identitĂ©, et jâai vraiment eu une crise existentielle. « Je suis qui ? Ă quoi je sers sur Terre si je ne peux pas crĂ©er ? » Et puis ça sâest transformĂ© en dĂ©pression.
![M.A.D la fraicheur](https://www.tsugi.fr/2023/wp-content/uploads/2021/01/img-0535.jpg)
M.A.D © Emanuele Rosa
Jâai commencĂ© une thĂ©rapie. Je prĂ©fĂšre ĂȘtre transparente lĂ -dessus, parce quâil faut dĂ©stigmatiser la dĂ©pression. Jâai commencĂ© les anti-dĂ©presseurs, que jâai arrĂȘtĂ© rapidement parce que ça ne me plaisait pas. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas. Et puis est arrivĂ©e la piĂšce M.A.D. On a pu se retrouver en septembre et faire des rĂ©sidences artistiques. C’Ă©tait ma bouĂ©e de sauvetage : je me suis retrouvĂ©e avec des humains crĂ©atifs, câĂ©tait stimulant crĂ©ativement, intellectuellement et humainement. Et puis surtout, il y a une pression. Que tu sois crĂ©ative, dĂ©primĂ©e, inspirĂ©e ou non, tâas pas le choix, il faut bosser. Et vite car le temps de crĂ©ation a Ă©tĂ© limitĂ© Ă cause de la pandĂ©mie. Ăa mâa forcĂ© Ă sortir de mon puit. Jâai du mây mettre Ă fond et donner un rĂ©sultat dont jâallais ĂȘtre suffisamment fiĂšre pour me dire que les gens qui allaient danser dessus pouvaient en ĂȘtre fiers aussi.
« Je considĂšre la crĂ©ation comme une Ă©norme partie de mon identitĂ©, et jâai vraiment eu une crise existentielle. »
Pour ce qui est de 2021, je la prends avec plus de calme. 2020 a Ă©tĂ© Ă©puisante dans le sens oĂč tous les trois mois on espĂ©rait que dans trois mois ça se termine, mais ça ne revenait pas. Je suis persuadĂ©e quâon ne travaillera pas en 2021. Le fait dâavoir devant moi une durĂ©e plus longue m’impose des choix de vie et de travail diffĂ©rents. La vie que je connaissais nâexiste plus, et nâexistera pas non plus en 2021, câest sĂ»r. Du coup, il faut que je trouve mon bonheur ailleurs, vivre ma crĂ©ativitĂ©, ma musique et ma culture autrement, et trouver aussi des maniĂšres de vivre en dehors de ma culture. Ce qui n’est finalement pas si facile. Câest un Ă©norme pan de ma vie qui m’a Ă©tĂ© enlevĂ© donc câest difficile de repenser les formats, les modes de crĂ©ation, mais on y est obligĂ©. Câest trĂšs intĂ©ressant et excitant de rĂ©inventer les choses mais ça ne se fait pas du jour au lendemain. Ăa veut dire qu’il faut accepter le temps long. Et moi, en 2021, jâaccepte le temps long.
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La FraĂźcheur va sortir cette annĂ©e un EP solo sur le label anglais Lobster Theremin, ainsi qu’un EP avec Leonard de Leonard sur le nouveau label de Rebeka Warrior ; WARRIORECORDS. Un troisiĂšme EP en collaboration avec Leonard de Leonard devrait sortir sur le label new-yorkais Sheik’n’Beik.