La légende de Detroit Dopplereffekt revient nous retourner le cerveau

Le mys­térieux duo de Detroit Doppleref­fekt fait son retour après qua­tre ans de silence. Tou­jours ver­sé dans l’IDM et le con­ceptuel, le groupe veut explor­er les con­nex­ions de notre cerveau, livrant un pre­mier sin­gle à la beauté froide.

Est-ce que Detroit est en Alle­magne ? C’est ce que pour­rait nous faire croire Ger­ald Don­ald, moitié de Drex­ciya, et fon­da­teur de Doppleref­fekt, asso­cié désor­mais avec son épouse Michaela To-Nhan Bertel. Out­re son nom, le duo du Michi­gan n’a de cesse de s’en référ­er à un univers ger­manique, à tra­vers les noms de ses albums, mais aus­si les pseu­do­nymes qu’y prend Don­ald. Tan­tôt Hein­rich Müller (provo­ca­tion en référence à l’ancien chef de la Gestapo) ou Rudolf Klorzeiger, le pro­duc­teur con­stru­it autour de ce pro­jet un univers se bas­ant tant sur des références sci­en­tifiques ou math­é­ma­tiques qu’une cri­tique acerbe du total­i­tarisme. Plus large­ment, son IDM tein­tée d’ambient puise large­ment dans la tra­di­tion électronico-synthétique alle­mande avec bien sûr  Kraftwerk en pre­mière ligne. Rien d’étonnant à ce que Doppleref­fekt soit signé chez le label de Berlin Leisure Sys­tem depuis 2017 et son dernier album à ce jour, Cel­lu­lar Automa­ta.

À lire également
Une expo berlinoise célèbre le krautrock

Act­if par péri­odes depuis 1995, le duo reprend du ser­vice, qua­tre ans après son dernier EP, Athanatos. Un nou­v­el album est ain­si prévu pour le 14 avril, avec une sor­tie physique le 10 juin. Nom­mé Neu­rotelepa­thy, il cherche à explor­er au long de dix pistes les « con­sid­éra­tions de l’interface machine-humain, les réal­ités neu­rologiques et les prob­a­bil­ités physiques ». Tout une pro­gramme ! Un pre­mier sin­gle, “Neu­ro­plas­tic­i­ty”, laisse entrevoir une musique min­i­mal­iste, froide mais égale­ment fasci­nante et médi­ta­tive. Déroutante, même.

(Vis­ité 1 309 fois)