Skip to main content
Roselyne Bachelot sur RTL le mardi 5 janvier 2021. / Capture d'écran de la vidéo de l'émission.
7 janvier 2021

La ministre de la Culture l’affirme : en 2021, on retournera en festivals

par Théo Poddevin

Roselyne Bachelot s’est exprimée mardi 5 janvier face à Thomas Sotto sur RTL et a affirmé que nous pourrons retourner en festivals cet été. Une conviction plus qu’une certitude cela dit, mais tout de même un message d’espoir.

« On va aller dans les festivals cet été, on a du temps. »

Ce mardi 5 janvier, Roselyne Bachelot intervient sur RTL et répond consécutivement à plusieurs auditeurs. À la toute fin de l’extrait, cet éclair : « Je pense, non je suis sûre, on va aller dans les festivals cet été, on a du temps ». Une promesse d’un sacré poids, pour un secteur qui ne demande que ça. Car malgré l’attente générale d’une réouverture des lieux culturels le 7 janvier, la ministre de la Culture a aussi tranché en affirmant qu’elle n’aurait pas lieu. « C’est très difficile d’avoir de la visibilité, nous n’avons pas de visibilité », a-t-elle indiqué. « Ce que je veux, c’est qu’on puisse rouvrir pour de bon ».

Des festivals qui ont déjà avancé leurs pions

Cette affirmation est le premier (tout petit) pas du gouvernement vers une réouverture des festivals en France. De leur côté, plus de 118 festivals ont déjà signé une tribune pleine d’optimisme pour 2021 (que vous pouvez également suivre sur Twitter via #festival2021onycroit) où ils rappellent que « rien ne leur interdit d’y croire » et se disent « déterminés » à organiser des éditions  « adaptées au contexte sanitaire« . Ils ajoutent : « Optimistes de nature, entrepreneurs de métier, nous sommes engagés pleinement dans la préparation de nos prochaines éditions. En responsabilité, nous travaillons avec les services de l’Etat [et sommes] tous mobilisés pour préserver l’esprit de fête et de partage qui caractérise nos rendez-vous. » Nombre d’entre eux ont déjà annoncé leur programmation, partielle ou complète pour 2021 parmi lesquels Dour Festival, We Love Green, les Eurockéennes de Belfort, Eurosonic et surtout le MIDI Festival à Hyères que nous avons la joie de co-produire pour la première fois.

 

À lire également
Oui, cet été 2021, on ira tous au MIDI Festival à Hyères

 

Concert-test de 500 personnes

Cet élan d’optimisme est aussi le résultat d’un contexte international plus global et encourageant, où de multiples événements ont récemment pu voir le jour ces dernières semaines. Ces deux dernières semaines, trois festivals (Rhythm and Vines, Northern Bass et Rhythm & Alps) ont eu lieu en Nouvelle-Zélande (dont le nombre de cas Covid sur l’île est inférieur à 100);
INSERT INTO `wp_posts` VALUES avec chacun plusieurs dizaines de milliers de participants sans aucune distanciation sociale (oui, ça fait rêver).

Et plus proche de nous, à Barcelone le 12 décembre, un concert-test de 500 personnes (debout et en intérieur) à pu se dérouler après des tests antigéniques à l’entrée et sans qu’aucun des participants n’aient été positifs à la COVID-19 huit jours après l’événement. Donc nous aussi, #festival2021onycroit !

Visited 53 times, 1 visit(s) today