Skip to main content
Capture d'écran du clip "Love Will Tear Us Apart"
15 octobre 2020

La mythique guitare de Ian Curtis (Joy Division) est à vendre

par Léonie Ruellan

Une guitare ayant appartenue à Ian Curtis a été vendue 210 000 dollars, soit presque 180 000 euros, aux enchères à Londres mardi dernier. Cette guitare, c’est celle que le chanteur de Joy Division possède dans le clip de « Love Will Tear Us Apart ». 

Source : bonhams.com

Blanche et en forme de pentagone, la Vox Phantom VI est devenue emblématique de Ian Curtis et Joy Division grâce au clip du classique « Love Will Tear Us Apart » sorti en 1980 et issu de l’album Closer. Elle avait également servi pour la tournée européenne du groupe en 1980, et pour l’enregistrement du morceau « Heart and Soul », lui aussi issu de Closer.

Mais l’histoire de cette guitare continue après la mort de Curtis en 1980 : son collaborateur Bernard Summer la récupère puis l’offre à Johnny Marr (The Smiths) avec qui il a formé le groupe Electronic en parallèle à New Order. Quinze ans plus tard, Johnny Marr redonne l’instrument à Summer, qui fini par la léguer à Natalie Curtis, fille de Ian. Enfin, mardi dernier, la guitare a trouvé un nouveau propriétaire dans la maison de ventes aux enchères Bonhams, qui l’a acquise au prix de 162,562 livres sterling (ce qui représente $210 000 et 180 000€)

 

À lire également
Comment Joy Division est devenu New Order : le mythe raconté par ceux qui l’ont vécu

 

Cette année marque le 40ème anniversaire de la mort de Ian Curtis, qui s’était suicidé en mai 1980 à l’âge de 23 ans. La semaine dernière, une fresque murale réalisée en hommage à l’artiste a été inaugurée à Manchester par Peter Hook.

Visited 106 times, 1 visit(s) today