Capture d'écran du clip "Love Will Tear Us Apart"

La mythique guitare de Ian Curtis (Joy Division) est à vendre

Une gui­tare ayant appartenue à Ian Cur­tis a été ven­due 210 000 dol­lars, soit presque 180 000 euros, aux enchères à Lon­dres mar­di dernier. Cette gui­tare, c’est celle que le chanteur de Joy Divi­sion pos­sède dans le clip de “Love Will Tear Us Apart”. 

Source : bonhams.com

Blanche et en forme de pen­tagone, la Vox Phan­tom VI est dev­enue emblé­ma­tique de Ian Cur­tis et Joy Divi­sion grâce au clip du clas­sique “Love Will Tear Us Apart” sor­ti en 1980 et issu de l’al­bum Clos­er. Elle avait égale­ment servi pour la tournée européenne du groupe en 1980, et pour l’en­reg­istrement du morceau “Heart and Soul”, lui aus­si issu de Clos­er.

Mais l’his­toire de cette gui­tare con­tin­ue après la mort de Cur­tis en 1980 : son col­lab­o­ra­teur Bernard Sum­mer la récupère puis l’of­fre à John­ny Marr (The Smiths) avec qui il a for­mé le groupe Elec­tron­ic en par­al­lèle à New Order. Quinze ans plus tard, John­ny Marr redonne l’in­stru­ment à Sum­mer, qui fini par la léguer à Natal­ie Cur­tis, fille de Ian. Enfin, mar­di dernier, la gui­tare a trou­vé un nou­veau pro­prié­taire dans la mai­son de ventes aux enchères Bon­hams, qui l’a acquise au prix de 162,562 livres ster­ling (ce qui représente $210 000 et 180 000€)

 

À lire également
Comment Joy Division est devenu New Order : le mythe raconté par ceux qui l’ont vécu

 

Cette année mar­que le 40ème anniver­saire de la mort de Ian Cur­tis, qui s’é­tait sui­cidé en mai 1980 à l’âge de 23 ans. La semaine dernière, une fresque murale réal­isée en hom­mage à l’artiste a été inau­gurée à Man­ches­ter par Peter Hook.

(Vis­ité 318 fois)