©DR

Covid-19 : bientôt des kits anti-Covid pour rouvrir les clubs ?

Le député LREM de la Loire Julien Borow­czyk a indiqué qu’il est en train de tra­vailler sur une solu­tion pour “organ­is­er de manière encadrée” les soirées club­bing et per­me­t­tre ain­si aux clubs de rou­vrir. Cette solu­tion pour­rait être la mise à dis­po­si­tion de kits anti-Covid à l’en­trée des clubs.

Parce qu’on a tous besoin d’imag­in­er ce que sera le monde de la nuit en France après cette péri­ode de couvre-feu qui com­mence. Invité au micro de France Bleu Loire lun­di dernier, le député et médecin Julien Borow­czyk a déclaré qu’il avait “tra­vail­lé avec le monde de la nuit, qui dit être “les lais­sés pour compte de tout ça”. Il faut trou­ver des solu­tions. Ils seront à mon avis tout à fait d’ac­cord pour con­trac­tu­alis­er avec l’ARS, la CPAM, avec un kit à l’en­trée.

Ce kit, ce serait un test antigénique (qui donne le résul­tat en une trentaine de min­utes), et un télécharge­ment oblig­ataire de l’ap­pli­ca­tion Stop­Covid. Mais le test antigénique ne serait fiable qu’à 80% selon la Haute Autorité de San­té française, bien qu’elle se prononce en faveur de leur déploiement. Si c’est une solu­tion pour relancer l’é­conomie des clubs, c’est aus­si un moyen d’éviter les “fêtes sauvages” qui sont actuelle­ment, pour le député, “l’épi­cen­tre des foy­ers de coro­n­avirus”.

 

À lire également
Frédéric Hocquard : “On ne verra pas avant des mois une salle avec 1000 personnes entassées à l’intérieur”

 

À Berlin, la Com­mis­sion des Clubs souhaite aus­si expéri­menter les tests antigéniques à l’en­trée des clubs. Un appel a été lancé lun­di dernier sur Face­book par la Com­mis­sion, adressé aux pro­fes­sion­nels de san­té qui pour­raient l’aider à met­tre en place ces zones de dépistage rapi­de. Des expéri­men­ta­tions qui pour­raient bien être déter­mi­nantes pour la vie noc­turne de toute l’Eu­rope auront lieu les 17, 18, 24 et 25 octo­bre prochains.

 

À lire également
Berlin : la capitale mondiale du clubbing va-t-elle devoir s’arrêter de danser ?

 

(Vis­ité 591 fois)