Skip to main content
15 octobre 2021

🔊 La pop aventureuse d’Aquaserge se frotte aux maĂ®tres de la musique contemporaine du XXe

par Tsugi

Le groupe de rock progressif Aquaserge sort ce vendredi The Possibility Of A New Work For Aquaserge. Un nouvel album qui s’inspire de la musique contemporaine du XXe siècle et des quatre maĂ®tres de l’Ă©poque. 

Chronique issue du Tsugi 144 : Voyage sur la planète ambient, disponible en kiosque et à la commande en ligne.

Respecter les grands maîtres, est-ce préserver leur œuvre, ou tenter de la prolonger ? Faut-il conserver la lettre ou l’esprit ? Le débat est éternel. Mais pour leur cinquième album, les membres d’Aquaserge ont tranché. On les connaissait pour leur pop aventureuse, qui s’élargit aussi bien au jazz qu’à la musique classique. Elle se frotte ici à la musique contemporaine, celle qui a bousculé les codes durant le XX siècle.

 

Ă€ lire Ă©galement
En écoute : Aquaserge reprend Léo Ferré dans un clip en bord de mer

 

Le groupe aborde le répertoire de quatre maîtres : le Franco-américain Edgard Varèse, l’Italien Giacinto Scelsi, le Hongrois György Ligoti et l’Américain Morton Feldman. Chaque fois, les Toulousains s’inspirent des principes phares de chaque compositeur. On remarque alors une certaine cohérence dans leur sélection, chacun d’entre eux ayant notamment eu une pensée particulière sur les timbres sonores, et les dynamiques, avec souvent un penchant pour le minimalisme. L’écoute est parfois touffue, parfois très pop (notamment avec deux chansons étonnantes, pourtant écrites par Varèse et Feldman eux-mêmes). On pense bien sûr à Zappa, lui-même grand admirateur de Varèse, ou au disque Atom Heart Mother de Pink Floyd dans ce mariage contre nature de liberté pop et rigueur classique. Mais Aquaserge a surtout abordé le projet avec ses propres outils, pour un résultat plein de fantaisie, qui n’appartient qu’au groupe.

❏

Retrouvez plus de chroniques dans le Tsugi 144 : Voyage sur la planète ambient, disponible en kiosque et à la commande en ligne

Cliquez pour commander

Visited 27 times, 1 visit(s) today