đ La pop aventureuse d’Aquaserge se frotte aux maĂźtres de la musique contemporaine du XXe
Le groupe de rock progressif Aquaserge sort ce vendredi The Possibility Of A New Work For Aquaserge. Un nouvel album qui s’inspire de la musique contemporaine du XXe siĂšcle et des quatre maĂźtres de l’Ă©poque.Â
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Respecter les grands maĂźtres, est-ce prĂ©server leur Ćuvre, ou tenter de la prolonger ? Faut-il conserver la lettre ou lâesprit ? Le dĂ©bat est Ă©ternel. Mais pour leur cinquiĂšme album, les membres dâAquaserge ont tranchĂ©. On les connaissait pour leur pop aventureuse, qui sâĂ©largit aussi bien au jazz quâĂ la musique classique. Elle se frotte ici Ă la musique contemporaine, celle qui a bousculĂ© les codes durant le XX siĂšcle.
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Le groupe aborde le rĂ©pertoire de quatre maĂźtres : le Franco-amĂ©ricain Edgard VarĂšse, lâItalien Giacinto Scelsi, le Hongrois György Ligoti et lâAmĂ©ricain Morton Feldman. Chaque fois, les Toulousains sâinspirent des principes phares de chaque compositeur. On remarque alors une certaine cohĂ©rence dans leur sĂ©lection, chacun dâentre eux ayant notamment eu une pensĂ©e particuliĂšre sur les timbres sonores, et les dynamiques, avec souvent un penchant pour le minimalisme. LâĂ©coute est parfois touffue, parfois trĂšs pop (notamment avec deux chansons Ă©tonnantes, pourtant Ă©crites par VarĂšse et Feldman eux-mĂȘmes). On pense bien sĂ»r Ă Zappa, lui-mĂȘme grand admirateur de VarĂšse, ou au disque Atom Heart Mother de Pink Floyd dans ce mariage contre nature de libertĂ© pop et rigueur classique. Mais Aquaserge a surtout abordĂ© le projet avec ses propres outils, pour un rĂ©sultat plein de fantaisie, qui nâappartient quâau groupe.
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