đ La pop aventureuse dâAquaserge se frotte aux maĂźtres de la musique contemporaine du XXe
Le groupe de rock proÂgresÂsif Aquaserge sort ce venÂdreÂdi The PosÂsiÂbilÂiÂty Of A New Work For Aquaserge. Un nouÂvÂel album qui sâinÂspire de la musique conÂtemÂpoÂraine du XXe siĂšÂcle et des quaÂtre maĂźtres de lâĂ©poque.
Chronique issue du TsuÂgi 144 : VoyÂage sur la planĂšte ambiÂent, disponible en kiosque et Ă la comÂmande en ligne.
Respecter les grands maĂźtres, est-ce prĂ©servÂer leur Ćuvre, ou tenÂter de la proÂlonger ? Faut-il conÂservÂer la letÂtre ou lâesprit ? Le dĂ©bat est Ă©terÂnel. Mais pour leur cinquiĂšme album, les memÂbres dâAquaserge ont tranchĂ©. On les conÂnaisÂsait pour leur pop avenÂtureuse, qui sâĂ©largit ausÂsi bien au jazz quâĂ la musique clasÂsique. Elle se frotte ici Ă la musique conÂtemÂpoÂraine, celle qui a bousÂculĂ© les codes durant le XX siĂšcle.
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Le groupe aborÂde le rĂ©perÂtoire de quaÂtre maĂźtres : le Franco-amĂ©ricain Edgard VarĂšse, lâItalien GiacÂinÂto ScelÂsi, le HonÂgrois GyörÂgy LigÂoti et lâAmĂ©ricain MorÂton FeldÂman. Chaque fois, les ToulouÂsains sâinspirent des principes phares de chaque comÂposÂiÂteur. On remarÂque alors une cerÂtaine cohĂ©rence dans leur sĂ©lecÂtion, chaÂcun dâentre eux ayant notamÂment eu une penÂsĂ©e parÂtiÂcÂuliĂšre sur les timÂbres sonores, et les dynamiques, avec souÂvent un penÂchant pour le minÂiÂmalÂisme. LâĂ©coute est parÂfois toufÂfue, parÂfois trĂšs pop (notamÂment avec deux chanÂsons Ă©tonÂnantes, pourÂtant Ă©crites par VarĂšse et FeldÂman eux-mĂȘmes). On pense bien sĂ»r Ă ZapÂpa, lui-mĂȘme grand admiÂraÂteur de VarĂšse, ou au disque Atom Heart MothÂer de Pink Floyd dans ce mariage conÂtre nature de libÂertĂ© pop et rigueur clasÂsique. Mais Aquaserge a surtout aborÂdĂ© le proÂjet avec ses proÂpres outÂils, pour un rĂ©sulÂtat plein de fanÂtaisie, qui nâappartient quâau groupe.
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