© DR

La reprise du ‘Cut Dick’ de Oizo par Chilly Gonzales déjà remixée par Myd 🔊

Myd vient d’of­frir un remixe à “Cut Dick”, le nou­veau morceau de Chilly Gon­za­les, lui-même une reprise d’un track de Quentin Dupieux âgé de quinze ans. On vous explique. 

Notre titre peut appa­raître comme un mic­mac incom­préhen­si­ble. (Les plus ringards crieraient “Kamoulox!”) Et pour­tant c’est bien vrai. Ce 21 juin 2023, date ô com­bi­en sym­bol­ique, Myd vient de dévoil­er un remix de “Cut Dick”. Le morceau est issu du futur album de Chilly Gon­za­les ‑dont la sor­tie est prévue pour la ren­trée prochaine- French Kiss. À l’é­coute, la mélodie nous est famil­ière et ce n’est pas par hasard. En effet, l’artiste qui est à l’o­rig­ine de “Cut Dick” n’est autre que Mr. Oizo. Quinze ans plus tôt, en 2008, il sor­tait ce titre funky porté par une basse aux fortes influ­ences “Super­sti­tion” de Ste­vie Won­der, avec un petit plus French Touch.

 

 

Quinze ans plus tard, ce morceau revit. Deux fois, donc. Chilly Gon­za­les en fait une pre­mière revis­ite acoustico-instrumentale : adieu le syn­thé, au revoir les boîtes à rythmes. Le musi­cien troque le tout con­tre vio­lon, basse, piano, saxo et per­cus­sions. Il con­serve exacte­ment la même struc­ture, les mêmes mélodies, ryth­miques, tout en ajoutant sa touche jazzy. Cela donne un charme old school à ce titre qui, il y a quinze ans, par­tic­i­pait à un souf­fle nova­teur pour la musique élec­tron­ique en France.

 

 

À lire également sur Tsugi.fr : 🤝 Myd : “J’aime bien être à poil ; je me suis mis à nu avec ce disque.”

 

Quant à Myd, il fait du Myd. Et on adore. Finale­ment, on ne recon­naît qua­si­ment plus le morceau d’o­rig­ine. Il échan­til­lonne une par­tie du piano, ajoute de nou­velles per­cus­sions, des voix répéti­tives façon house music… Sur­prise, un pont ‘on-ne-peut-plus-surprenant’ se cache au milieu de ce remix. Sur fond de grosse caisse régulière, Chilly Gon­za­les pose sa voix pour nous faire pass­er un mes­sage “Coupe, coupe cette bite / Coupe, coupe c’est chic / Oizo, Gonzo et Myd”. Évidem­ment, on peut compter sur ces com­pos­i­teurs pour ajouter une pincée d’hu­mour sub­til à leurs pro­duc­tions. Enfin, le tout se con­clut sur une musique groovy et solaire à souhait. On valide.