Skip to main content
30 mai 2024

La Route du Rock balance une prog 2024 qui décoiffe

par Olivia Beaussier

Du 14 au 17 août, rendez-vous à Saint-Malo pour la Route du Rock ! Plus exactement sur son Fort de Saint-Père pour trois jours de festivals au bord de la mer et au son du rock n’ roll – mais pas que. On décortique une programmation remplie de gros noms, sans oublier les pépites à ne pas rater.

Bon on ne va pas tourner autour du pot : le duo électro-pop préféré des Français Air sera à Saint Malo mi-août. Nicolas Godin et JB Dunckel interpréteront, pour la première fois en intégralité, l’album qui a fait basculer leur carrière de musiciens, mais qui a aussi fait basculer les musiques électroniques : Moon Safari. 25 ans après la réalisation de leur premier magnum opus, il faut admettre que Moon Safari n’a pas vieilli d’un poil. Sons flottants, synthés pleine balle et petites riffs de basses, retrouvez les deux extraterrestres venus de la lune à La Route du Rock.

En parlant de tête d’affiche, comment ne pas parler d’Étienne Daho qui passera son week-end à Saint Malo. Dans un retour sur ses quarante ans de carrière, le chanteur-compositeur livrera un concert en grande pompe sous le feu des projecteurs et la grande scène du festival. Ne vous inquiétez pas, il n’a rien perdu de sa proximité avec le public.

Passons la seconde et dirigeons nous dans une énergie plus rock avec le groupe Soulwax, projet electro-rock des deux frères flamands Stephen et David Dewaele (aussi 2manydjs). Une musique qui résonne aux bruits de moteurs de voiture, ou de guitares électriques qui se glissent dans les prod, les artistes sont aussi connus pour leurs prestations hors du commun. Si vous avez envie d’un peu plus d’instrumental, on retrouvera aussi le trio rock bar italia proche de ses guitares, et de ses mélodies entraînantes.

Pour les amateurs et amatrices de paroles avec du sens, on conseille Kae Tempest. Un-e poéte-sse qui ne cache pas sa colère, ni sa vulnérabilité, tout ça posé sur une mélodie épurée mais poignante. Et dans une même ambiance touchante, intimiste, un poil plus calme que le reste de La Route du Rock, on retrouvera le quatuor Astral Bakers.

 

À lire aussi sur tsugi.fr : Portfolio : retour en images de La Route du Rock 2023

 

Et entre deux The Kills, Blonde Redhead, ou Slowdive, on vous a repéré quelques pépites à aller découvrir. Commençons par DEBBY FRIDAY, dont les racines musicales se forment sur les musiques électroniques, la house tout particulièrement. Mais qui n’hésite pas à sortir des sonorités punk qui résonnent, parfois même dubstep. Dans cette ambiance de mélange des genres, on retrouvera ML BUCH trouve toujours un moyen de mixer en douceur sonorités électroniques et guitares électriques.

C’est toute seule que Jessica Winter se présente à La Route du Rock. D’abord connue dans l’ombre comme productrice de Metronomy, Phoebe Green ou encore The Big Moon, Jessica Winter en solo est inspirée par des musiques allant de la trap à l’indie pop. Mais c’est pour sa voix parfois hyperpop qu’elle nous a tapé dans l’œil !

On a aussi hâte d’aller écouter en live la pop funambule de Clarissa Connelly et de son piano à qui elle donne vie dans sa musique. Et enfin, on vous présente Backxwash, l’artiste qui mélange la rage du métal industriel avec l’horrorcore du hip-hop. Ne vous inquiétez pas, Backxwash a prévu de bien retourner la Route du Rock.

Lien vers la programmation complète et de la billetterie

Visited 377 times, 1 visit(s) today