Skip to main content
9 mai 2016

L’album du mois : Kaytranada – 99,9%

par rédaction Tsugi

Extrait du numéro 92 de Tsugi (mai 2016).

Apparu sur nos radars en 2012 avec la sortie d’un remix non autorisé de « If » de Janet Jackson, Kaytranada n’a depuis eu de cesse de nous enchanter avec un savant mélange de beatmaking downtempo et de R&B. Boulimique de sons, le jeune Canadien est devenu en à peine quelques mois un producteur, remixeur et DJ incontournable, séduisant autant les aficionados de l’underground que les ambassadeurs de la musique mainstream. Du haut de ses 22 ans, Louis Kevin Celestin (ça ne s’invente pas) s’est ainsi retrouvé à assurer la première partie de concerts de Madonna au Canada et aux États-Unis. Sacrée évolution de carrière.

Aussi fulgurant soit-il, le succès de Kaytranada demeure mérité. Au-delà de la sortie d’une quarantaine de remixes officiels et non officiels, son nom est apparu dans les crédits de morceaux de Vic Mensa, Mobb Deep, Kali Uchis, Freddie Gibbs, The Internet, Anderson .Paak, Katy B ou encore Azealia Banks. Une variété de noms qui illustre bien le tiraillement permanent qui s’exerce sur Kaytranada, entre underground, mainstream, rap, pop et R&B. Attendu comme le messie par des fans en demande constante de nouveaux morceaux, le premier album de Kaytranada pointe enfin le bout de son nez. Qu’ils se rassurent, ils ne seront pas déçus.

Si, comme l’on pouvait s’y attendre, Kaytranada a fait appel à des guests pour apposer quelques voix sur son disque, la sélection de ceux-ci peut paraître surprenante au premier abord. Sauf qu’une fois le disque écouté, tout prend sens. Kaytranada est entre trois âges et réussit en un album à rendre hommage au passé, en ressuscitant Craig David, et en revisitant les traits iconiques du Sugarhill Gang sur « Breakdance Lesson N°1 », tout en exploitant les talents du présent en collaborant avec Syd de The Internet, AlunaGeorge, BADBADNOTGOOD ou encore Little Dragon. En constante recherche de nouveauté, Kaytranada laisse même entrevoir le futur d’une musique à mi-chemin entre pop, hip-hop et R&B sur morceaux instrumentaux (« Lite Spots », « Despite The Weather »), mais surtout, avec « Leave Me Alone », superbe featuring réalisé avec Shay Lia, qui se pare de légers accents techno. Avec 99.9?%, Kaytranada ne décevra personne et marque pour de bon son entrée dans la cour des grands. Désormais adoubé par le saint Rick Rubin, il ne fait aucun doute que le Canadien n’a pas fini de faire parler de lui. 

99,9% (XL/Beggars/Wagram), sorti le 6 mai. 
A retrouver en live au Positiv Festival le 13 août. 

Visited 6 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply