©Act Right, en action

L’association Act Right veut rendre plus safe tous les dancefloors de France

Et si on repen­sait (enfin) notre façon de faire la fête ? L’as­so­ci­a­tion Act Right œuvre pour créer un monde de la nuit plus safe, par­i­taire, inclusif et respectueux de l’en­vi­ron­nement. Et elle a besoin de vous !

Act Right

©Face­book ActRight

Dix ans après l’af­faire Wein­stein et la libéra­tion de la parole des femmes dans le monde du ciné­ma, il ne fait plus aucun doute que le monde de la musique a lui aus­si fait son #MeToo ; sujet dont s’é­tait emparé Tsu­gi dans son édi­tion de novem­bre 2020 avec une grande enquête. Un sur­saut qui a large­ment été encour­agé par le tra­vail colos­sal de plusieurs asso­ci­a­tions. Par­mi elles : Act Right.

 

À lire également
Le mouvement #BalanceTonBar trouve un écho dans toute la France
Après 18 enquêtes et + de 150 articles, le collectif Music Too France se dissout
#MusicToo a récolté 302 témoignages de violences sexuelles dans le milieu de la musique
La chanteuse de l’Impératrice, FKA twigs, Sia : la vague #MeToo continue
Mediapart publie une enquête accablante sur les violences sexuelles dans le milieu metal

 

Depuis trois ans, cette struc­ture œuvre pour ren­dre nos fêtes plus sûres et inclu­sives. Et pour cause, selon une étude de Con­sen­tis, en France, 60 % des femmes ont été vic­times d’har­cèle­ment ou d’a­gres­sion sex­uelle dans un lieu fes­tif. Plus récem­ment, le mou­ve­ment #Bal­ance­ton­bar relayait les témoignages de cen­taines de femmes ayant été droguées à leur insu dans des lieux fes­tifs. Preuve du tra­vail de fond qu’il reste encore à accom­plir et dont l’as­so­ci­a­tion s’est emparé.

Act Right tra­vaille égale­ment sur l’é­colo­gie, sujet dont l’ur­gence ne devrait aujour­d’hui plus faire débat, en sen­si­bil­isant le pub­lic sur le ter­rain mais égale­ment en for­mant les respon­s­ables de clubs, fes­ti­vals et concerts.

Aujour­d’hui, l’as­so­ci­a­tion fait un appel aux dons afin “d’a­grandir les équipes et ain­si se déploy­er à plus large échelle, aug­menter les actions et out­ils péd­a­gogiques tout en accom­pa­g­nant des artistes émergeantes pour chang­er peu à peu la scène”. Pour soutenir l’as­so­ci­a­tion et l’aider à se dévelop­per, rendez-vous sur KissKiss­BankBank.

(Vis­ité 364 fois)