Skip to main content
10 juin 2016

Le collectif Mu ouvre sa Station pour l’été

par rédaction Tsugi

Ce soir ouvre notre nouveau lieu de perdition estivale : la Station Mu. Situé au Nord de Paris en petite couronne, dans l’ancienne Gare des Mines au niveau de la Porte d’Aubervilliers, le lieu entre dans le cadre des « sites artistiques temporaires ». La démarche initiée l’année dernière par la SNCF propose à des collectifs de transformer en espaces culturels certains lieux qui furent exploités par la société publique. L’année dernière, le Ground Zero (depuis devenu Grand Train) issu de cette réflexion avait prouvé son efficacité. 

Cette année, c’est le collectif Mu qui a remporte la mise avec La Station qui deviendra une salle de concert. Ce n’est pas une première : le collectif a déjà ouvert Le Garage, une micro salle de concert à la Goutte d’Or. Mais cette fois, c’est un espace beaucoup plus grand qui va ouvrir : 400m2. De plus l’architecture permettra au collectif d’ouvrir sa programmation à d’autres arts que la musique. Des expositions, projections de films et des ateliers divers sont attendus. Mais attention car ce projet à une date de péremption, 6 mois avant peut-être un renouvellement du bail ?

Pour profiter au mieux du laps de temps disponible, le collectif et son programmateur musical Eric Daviron, on prévu large en puisant dans tous les styles. Et cela commencera dès son inauguration avec un weekend d’ouverture en forme de festival. Pour le vendredi, sont attendus Cheveu, rock band garage tout en surprise dont on vous conseille le live, Scorpion Violente, un mélange d’électro-punk garage et de minimal lo-fi noyé sous un effet delay et une rencontre entre DJ Lovepills et le crew du Garage Mu. Le samedi jouera sur la même carte de l’électro-punk avec une invitation du label franco-belge Teenage Ménopause (Ventre de Biche, très punk dans le chant) et le franco-nippon Mind Records (Jesse Osborne-Lathier et sa techno très expérimentale). Une transition toute trouvée vers la journée du dimanche orientée noise avec une carte blanche au label Erratum. 

Autre nouvelle alléchante, les soirées organisées en partenariat avec les collectifs Tripalium, Berlinons Paris ou Hydropathes qui promettent de belles programmations du 15 au 19 Juin. Sur cette première semaine d’ouverture, la Station risque donc d’avoir ses quais bien remplis…

Visited 11 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply