Skip to main content
Capture d'écran du compte Instagram
26 avril 2021

Le compte Instagram Attaques Acides dénonce les discriminations en free party

par Antoine Barsacq

Le compte Instagram Attaques Acides publie vos témoignages pour dénoncer les discriminations dans le milieu de la free party. Après Tu mixes bien… pour une fille et Balance ton DJ, c’est une initiative de plus dans la lignée du mouvement #MeToo et #MusicToo pour donner la parole aux victimes. On a discuté avec Apolline et Aimée, les deux Toulousaines derrière le projet, qui déplorent des conduites sérieusement problématiques dans ces lieux dits de « liberté ».

« Nous souhaitons poser notre pierre à l’édifice dans ces luttes que nous menons au quotidien, celle du féminisme et plus généralement de l’inclusivité dans un milieu cher à nos yeux. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Attaques Acides (@attaques_acides)


Qui se cache derrière cette page ?

Nous sommes deux Toulousaines de 22 et 24 ans, Apolline et Aimée. Nous avons toutes les deux commencé les teufs vers 15 ans et avons vite compris que même dans ces lieux de “liberté”, nous étions souvent réduites à notre condition féminine et à tous les clichés qui s’y collent : des comportements paternalistes, des caricatures machistes et des conduites sérieusement problématiques… Bref, rien de très différent du reste de notre vie. Pour autant, c’est en free que s’est forgé notre identité et nous y avons passé des moments inoubliables, entourées de personnes tout aussi inoubliables. Aujourd’hui, nous souhaitons poser notre pierre à l’édifice dans ces luttes que nous menons au quotidien, celle du féminisme et plus généralement de l’inclusivité dans un milieu cher à nos yeux.

Combien de témoignages avez-vous reçus pour le moment ?

Le projet est encore jeune mais nous en avons récolté quasiment une vingtaine. Nous y allons doucement mais sûrement !

 

À lire également
Balance ton DJ veut dénoncer les violences sexuelles dans le milieu du DJing

 

« Si la répression incessante et la décrédibilisation hypocrite du milieu est une lutte à mener, nous pensons qu’il faut également agir en interne pour nos communautés. »

Par rapport à la scène club, est-ce que vous pensez que le problème est pire ou similaire en free ?

C’est la même chose partout, le problème n’est pas tellement l’endroit, ni l’événement. Ces comportements-là, beaucoup les subissent au quotidien et dans tous les milieux, ce n’est pas propre à la free party ou au clubbing. Ce qui diffère en teuf, c’est la proximité entre le public et les orgas. Dans ces ZAT (zone d’autogestion temporaire), une nouvelle forme de politique communautaire se crée, qui tend à supprimer les rapports hiérarchiques et amener chaque individu à prendre part à cette « vie politique » temporaire et à se responsabiliser. C’est déjà arrivé, lors d’évènements graves comme des agressions sexuelles, que le public lui-même agisse et vire les agresseurs. Malheureusement ce n’est pas systématique et cette initiative dépendra du jugement que chacun fera de l’acte répréhensible. Nous ne voulons pas entacher ce mouvement qui est déjà trop la cible des politiques, mais si la répression incessante et la décrédibilisation hypocrite de ce milieu est une lutte à mener, nous pensons alors qu’il faut agir également en interne pour nos communautés, afin que chacun s’y sente inclus et respecté. C’est pour cela que nous souhaitons lancer le dialogue, parce qu’il ne faut pas attendre un viol ou une agression pour agir et qu’il y a d’autres actes ou paroles qui peuvent tout autant détruire une personne ou la mettre en insécurité.

Qu’espérez-vous accomplir avec cette initiative ?

Nous espérons apporter un soutien de plus dans ces luttes en diffusant les paroles des personnes qui se sentent d’en parler, pour qu’elles s’imposent et forcent le dialogue, pour que celles qui le vivent puissent s’y reconnaître. Nous voulons aussi sensibiliser sur la gravité de certains actes ou paroles et sur leurs répercussions. Ce sont des luttes quotidiennes. À long terme, nous aimerions que ces paroles apportent une remise en question, afin que nous puissions tous nous réunir et nous réinventer ensemble.

Suivre le compte Instagram Attaques Acides

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Attaques Acides (@attaques_acides)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Attaques Acides (@attaques_acides)

Visited 29 times, 1 visit(s) today