Skip to main content
22 mai 2017

Le festival Electrobotik Invasion dans le Gard annule son édition 2017

par Lucas Martin

Alors que sa programmation était bouclée (et bien fournie), le festival Electrobotik Invasion est contraint d’annuler son édition 2017 suite au manque de coopération du maire de Bagnols-sur-Cèze, Jean Christian Rey. C’est du moins ce que dénonce le directeur du festival Gaylord Da Silva dans un communiqué de presse : « Le Maire de Bagnols qui a refusé de nous recevoir depuis novembre dernier a invoqué des raisons infondées et nous a directement menacé d’employer tous les moyens administratifs pour s’opposer à une décision qui ne relève pas de son autorité, à savoir : l’organisation d’un événement de type « grand rassemblement » sur un terrain privé. »

La dixième édition du festival devait se tenir du 7 au 9 juillet dans la ville de Bagnols-sur-Cèze qui accueillait depuis deux ans l’Electrobotik. Aucune des deux options qui se présentaient aux organisateurs, « entamer une bataille juridique ou, décider d’aller jusqu’au bout » n’étaient satisfaisantes selon le directeur du festival : « ces deux options présentaient un réel danger pour le festival. Au mieux, nous aurions dû réduire la capacité et le contenu du festival, au pire, nous prenions un risque non négligeable d’être forcés d’annuler et de finalement trahir la confiance de notre public. »

L’occasion aussi de passer un coup de gueule face à des annulations qui se multiplient et auxquelles doivent faire face les organisateurs : « Nous, défenseurs de la culture et des musiques électroniques, savons plus que quiconque la difficulté de l’organisation en France. L’Electrobotik Invasion, comme de trop nombreux autres évènements de musiques actuelles, subissent la stigmatisation des décideurs publics qui, souvent, entravent injustement les entrepreneurs et autres associations. » s’insurge Gaylord Da Silva. Difficile savoir si l’Etat va se préoccuper de ce problème, mais l’appel est en tout cas lancé : « L’Etat doit se saisir de la réalité des aspirations de la jeunesse actuelle et doit cesser de se cacher derrière des formalités administratives pour se décharger totalement sur les épaules de quelques maires audacieux. »

Chaque personne ayant acheté une pré-vente pour le festival sera intégralement remboursée. Les équipes organisatrices ont aussi fait savoir que la dixième édition d’Electrobotik Invasion aurait bien lieu, en 2018.

Visited 10 times, 1 visit(s) today