Skip to main content
©Scott Beale / Laughing Squid / laughingsquid.com
3 janvier 2022

👀 Le gros coup de gueule de Brian Eno sur les NFTs

par Sylvain Di Cristo

Dans le monde de la musique, la parole de Brian Eno est toujours d’évangile. Raison pour laquelle nous lui avons dédié l’une de nos dernières couvertures : il est toujours intéressant de savoir ce que pense l’un des plus grands architectes de la musique électronique. Aujourd’hui, son avis sur les NFTs.

« Maintenant les artistes aussi peuvent devenir des petits cons capitalistes. »

Brian Eno

Toujours disponible (cliquez sur l’image)

Et il n’est franchement pas tendre. Dans une interview avec le média The Crypto Syllabus, il dénonce « un moyen pour les artistes de participer un peu au capitalisme mondial. C’est notre propre petite version toute mignonne de la financiarisation. Comme c’est mignon : maintenant les artistes aussi peuvent devenir des petits cons capitalistes. […] Si j’avais surtout voulu gagner de l’argent, j’aurais eu une carrière différente et j’aurais été un autre type de personne. Je n’aurais probablement pas choisi d’être un artiste. »

 

À lire également
Les NFTs sont en train d’envahir le monde de la musique

 

« J’essaie de garder l’esprit ouvert sur ces questions. Les gens que j’apprécie et en qui j’ai confiance sont convaincus qu’on n’a rien inventé de mieux depuis le fil à couper le beurre, alors j’aimerais avoir une vision plus positive, mais pour l’instant, je vois surtout des escrocs qui cherchent des pigeons. Et beaucoup d’artistes prêts à jouer ce dernier rôle. Pardonnez mon cynisme… Je ne me sens pas très positif en ce moment. »

« Je vois surtout des escrocs qui cherchent des pigeons. »

« La plupart des gens qui imaginent les NFTs pensent surtout à la façon dont ils vont pouvoir gagner de l’argent avec, et pas à la façon dont nous pourrions rendre le monde meilleur. J’ai été approché à plusieurs reprises pour faire un NFT. Jusqu’à présent, rien ne m’a convaincu qu’il y avait quelque chose d’intéressant à faire dans ce domaine. Pour moi, ‘faire quelque chose de valable’ implique de créer quelque chose qui apporte une valeur ajoutée au monde, et pas seulement à un compte bancaire. »

Visited 32 times, 1 visit(s) today