©Twitter de Hoshi

Pourquoi des artistes français annoncent soudain leur candidature à la présidentielle ?

Depuis les dernières annonces de Jean Cas­tex hier lun­di 27 décem­bre, cer­tains artistes français ont annon­cé leur can­di­da­ture à la prési­dence de la République française. Évidem­ment, c’est une blague mais la rai­son est très sérieuse.

Ces fauss­es annonces de plusieurs musi­ciens français comme Julien Doré, Hoshi ou Eddy De Pret­to, ont en réal­ité pour but de dénon­cer l’ex­emp­tion des meet­ings poli­tiques des nou­velles mesures du gou­verne­ment inter­dis­ant les grands rassem­ble­ments. Comme vous le savez, hier, après un nou­veau con­seil de défense, les con­certs debout seront à nou­veau inter­dits à compter de lun­di 3 jan­vi­er et ce pour au moins trois semaines. Avec, les grands rassem­ble­ments de plus de 2 000 per­son­nes en intérieur et 5 000 per­son­nes en extérieur…

Mais pas des meet­ings poli­tiques et des lieux de culte : « L’exercice du culte (…) et les activ­ités poli­tiques et élec­torales sont soumi[s] à des dis­po­si­tions spé­ci­fiques dans notre droit con­sti­tu­tion­nel qui leur assurent (…) une pro­tec­tion encore plus forte, donc il est clair que les mesures que j’ai annon­cées ne con­cer­nent pas les meet­ings poli­tiques », a déclaré hier le Pre­mier min­istre. Les inter­dire serait donc anticonstitutionnel.

On com­prend alors la colère des artistes et leur humour, ten­tant de faire pass­er leurs con­certs pour des rassem­ble­ments poli­tiques… Rassem­ble­ments poli­tiques con­sid­érés comme des “machines à clus­ters” par Gilles Pialoux, le chef du ser­vice des mal­adies infec­tieuses et trop­i­cales de l’hôpi­tal Tenon à Paris. Pour rap­pel, le meet­ing de Zem­mour à Villepinte avait réu­ni env­i­ron 13 000 per­son­nes en intérieur selon les organ­isa­teurs. C’est ce qu’ac­cueil­lait sur cinq jours le Pos­i­tive Edu­ca­tion de Saint-Etienne cette année.

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par Julien Doré (@jdoreofficiel)

(Vis­ité 3 760 fois)