Skip to main content
© Camille Wanin
23 septembre 2022

Le NAME, bien plus qu’un festival de musique

par Bérénice Hourçourigaray

Le NAME Festival fait son retour à Lille et Roubaix les vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre. On vous a déjà vendu sa programmation musicale bien musclée, comme à son habitude. Alors on s’est dit que pour une fois, on allait aussi rendre leurs lettres de noblesse aux activités culturelles que propose le festival. Pour la peine, il s’étend jusqu’au week-end du 7 octobre.

 

À LIRE AUSSI : Le NAME, maxi programmation pour un festival à taille humaine

 

Transmettre la passion pour l’électronique avec NAME Academy
NAME Academy

NAME Academy © Clara Debarge

L’Academy, c’est le programme pédagogique du NAME. Initié par Art Point M dès 2007 avec la volonté de transmission et d’apprentissage des nouveaux instruments numériques. Aujourd’hui, ce sont plus de 500 élèves, collégiens, lycéens qui font leur rentrée « électro » au coeur de la Condition Publique et au Conservatoire de Roubaix. Et pour les adultes, un programme de master-classes et de formation ! Du 4 au 7 octobre, trois ateliers sont proposés pour un éveil musical un peu particulier. Dans le Makey Makey : les élèves sont reliés par des fils électriques et des électrodes, ils reconstituent ainsi un orchestre. Leurs corps deviennent littéralement des instruments. Le conservatoire laissera la place à des professionnels tel qu’Antoine Capet, musicothérapeute et éducateur spécialisé. Il a créé BRUTPOP, la structure est dédiée à la promotion de la musique et des arts plastiques avec un public autiste ou en situation de handicap mental/psychique.

On vous voit déjà jalouser vos enfants, petites sœurs ou frères. Mais pas de panique, il y en a aussi pour les adultes. Matthieu Debliqui (aka Subjex) et Nicolas Delfosse (aka Square) du collectif artistique OTIUM, vétérans de la scène électronique, vous proposent de partager quelques secrets de production pour optimiser votre workflow et travailler votre identité sonore. Dans cet atelier, ils vous guideront à travers différentes techniques (aléatoire, IA, modulaires, sound design) permettant la production d’une matière sonore originale à intégrer dans vos compositions. Qui dit mieux ?

© NAME

 

Notre chère Tsugi Radio sera évidemment de la partie. Elle présentera deux émissions en public autour de l’activité culturelle lilloise. Au programme, une conversation croisées avec Marlène Saldana et d’autres invités surprises pour parler de « Showgirl », une pièce librement inspirée du film de Paul Verhoeven du même nom et mis en musique par Rebeka Warrior. Une émission qui croisera théâtre, littérature et musique. Dans un autre registre, Jean Fromageau invite à la table et aux fourneaux du bistrot Chez Michel, Fanny Bouyagui fondatrice du NAME, le chef Lucas Tricot de chez Suzanne, Alex Croquet le génial boulanger dans les murs de la nouvelle équipe du Bistrot Saint So avec Benjamin Fréchet et sa chef Josépha.

 

 

 

Visited 57 times, 1 visit(s) today